Passer au contenu

Une infinité de formes

Quoi de plus varié que le spectacle de la nature ? De l’insecte le plus minuscule au troupeau de bêtes s’étalant sur des kilomètres, la variété…

Quoi de plus varié que le spectacle de la nature ? De l’insecte le plus minuscule au troupeau de bêtes s’étalant sur des kilomètres, la variété des formes et des couleurs offerte à nos yeux – et à notre objectif – est une source d’inspiration sans fin en matière de composition et de cadrage.Mais un simple cliché pris sur le vif suffit rarement à rendre a posteriori toute la beauté ou l’étrangeté d’un animal. Au premier abord, la pratique de la photo d’animaux est donc assez décevante. Car sans un cadrage soigné, la magie n’opère pas toujours. C’est pourquoi il est important, au moment de la prise de vue, de chercher où réside l’originalité dans la morphologie de votre sujet, afin de mettre en valeur (ou exagérer) les formes qui le caractérisent, ou encore d’isoler un détail.La première chose consiste à trouver le point de vue adéquat. Facile quand il s’agit d’un animal immobile que l’on peut approcher ; moins évident quand il est libre de se cacher où bon lui semble, ou encore s’il est isolé par un grillage. Lorsqu’il vous est impossible de vous rapprocher, il faut savoir tirer parti des éléments gênants du décor pour les intégrer pertinemment dans la composition. D’une manière générale, prêtez attention aux fonds : l’animal doit se détacher pour être bien visible, sans quoi il se confondra avec son environnement (ce dont certains se font d’ailleurs une spécialité !).Travailler en noir et blanc peut également donner un certain cachet à vos images, en soulignant les formes parfois abstraites de la nature.

Mitraillez, il en restera toujours quelque chose !

Enfin, une fois votre animal cadré, n’hésitez pas à user du déclencheur pour saisir le comportement, l’expression ou le mouvement qui donneront tout leur impact à la photo. Qu’il soit sauvage ou non, un animal reprend rarement la pose une seconde fois. Le numérique permettant d’enchaîner les vues sans se soucier du coût du film ou du tirage, c’est le moment d’en profiter ! Il vaut mieux en effet effacer les vues ratées que de manquer l’instant décisif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction