Passer au contenu

Une image plus vraie que nature

Une image en grand format, précise et contrastée : voilà ce que promet la haute définition. Déjà accessible avec un PC, cette technologie, sera dans nos salons en 2005.

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’y goûter, la haute définition (HD) est une véritable révolution, au moins aussi importante que le passage de la cassette VHS au DVD. Cette technologie, destinée au cinéma comme à la télévision, promet une très haute qualité visuelle, nettement supérieure à celle des procédés d’affichage actuels. S’appuyant sur des standards numériques ­ en particulier l’algorithme de compression Mpeg2 utilisé pour les DVD ­, les normes HD utilisent un principe simple : en augmentant le nombre de points composant l’image, on permet une plus grande finesse dans l’affichage. Deux standards sont proposés : le 720p et 1080p. Le premier se limite à une définition de 1 280 x 720 points, tandis que le second culmine à 1 920 x 1 080 points. A titre de comparaison, les téléviseurs actuels n’affichent, au mieux, que des images en 720 x 576 points.

Une technologie onéreuse

Pour que cette avancée technologique soit exploitée au mieux, c’est toute la chaîne de production et de diffusion de l’image qui doit être revue. Depuis les producteurs de contenu télévisuel et cinématographique, qui devront filmer en haute définition, jusqu’aux téléspectateurs, qui devront s’équiper d’un écran et des sources adéquates. Pour passer à la haute définition, tout le monde devra donc mettre la main à la poche ! Pour les spectateurs, ce passage nécessite un écran capable d’afficher au moins 720 lignes. C’est déjà le cas sur les écrans informatiques à tube ou à cristaux liquides, qui offrent une définition de 1 024 x 768 points, mais pas sur la plupart des téléviseurs. Et pour le standard 1080p, la définition de l’écran doit être de 1 920 x 1 080 points. Or, à l’heure actuelle, seuls quelques écrans plasma et LCD de plus de 22 pouces, ou certains vidéoprojecteurs, sont capables d’atteindre cette définition. Et leurs prix sont prohibitifs ! Les diffuseurs américains et japonais utilisent déjà la HD sur le câble et le satellite (au format 720p). En Europe, en attendant 2005, les distributeurs proposeront dans les salles de cinéma équipées en numérique de plus en plus de films HD, des événements sportifs ou des concerts. Parallèlement, la distribution de films en HD devrait accélérer l’adoption de ce nouveau format dans les foyers.

Deux formats en concurrence

Sur quel support ? Aujourd’hui trop volumineux pour les DVD, les films HD profiteront des nouveaux lecteurs à haute capacité pour se répandre. Deux formats sont déjà en concurrence : le DVD HD, soutenu par Nec et Toshiba, et le Blue Ray Disc (laser bleu), qui dispose de l’appui de LG, Matsushita (Panasonic), Pioneer et Sony. Le premier permet de stocker jusqu’à 30 Go de données par face du disque, tandis que le second peut contenir jusqu’à 27 Go. Les deux formats conservent le format physique des disques de 12 cm, de sorte que les platines pourront continuer à lire les DVD actuels.Autre fait marquant, qui va permettre d’accélérer l’adoption de la haute définition en Europe : l’émergence de nouveaux modes de diffusion télévisuelle, comme la TNT, la TV sur ADSL et les bouquets satellites en HD. La concurrence va aussi doper la TVHD car, pour se démarquer les uns des autres, les opérateurs TV se devront de proposer une meilleure qualité d’image que celle du câble et du satellite. Pour l’instant, une seule chaîne en Europe, Euro 1080, diffuse du contenu haute définition en version originale (surtout des concerts et des événements sportifs). Le bouquet satellite allemand Premiere (l’équivalent de Canal Satellite ou TPS en Allemagne) a aussi diffusé certains événements comme le SuperBowl de football américain en format HD.Cet été, l’Euro 2004 de football au Portugal et les jeux Olympiques d’été à Athènes bénéficieront d’une couverture en TVHD… pour les pays disposant d’un fournisseur qui la diffuse.Si ce n’est pas encore le cas en France, il est déjà possible de se faire une idée de l’impressionnante qualité de restitution en haute définition.

PC puissant obligatoire

Un PC suffit, mais… pas n’importe lequel, car la puissance de calcul nécessaire est proportionnelle à la qualité de l’image et à la taille du film.Pour découvrir dès maintenant la TVHD, suivez les instructions ci-contre. En téléchargeant les fichiers nécessaires à la visualisation, vous vous apercevrez que Microsoft est de la partie. Son format Windows Media Video 9 est en effet sur les rangs des prétendants au futur standard du DVD HD. L’éditeur propose même des films HD à la vente… pour les Américains et les Canadiens uniquement. Reste à espérer que rien ne ralentira la progression de la haute définition en France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent