Passer au contenu

Une défense perméable

Indisponible lors de notre comparatif des antivirus (voir Micro Hebdo numéro 393, page 24), la version 2006 de l’antivirus de F-Secure (utilisée par de nombreux FAI,…

Indisponible lors de notre comparatif des antivirus (voir Micro Hebdo numéro 393, page 24), la version 2006 de l’antivirus de F-Secure (utilisée par de nombreux FAI, dont Wanadoo, sous le nom de Securitoo) est désormais commercialisée. Nous avons testé la version Internet Security, qui comprend aussi un logiciel antispyware. Soumis à notre batterie de tests, l’antivirus s’en tire correctement. Il aurait pris la cinquième place du comparatif, juste devant celui de McAfee, avec une note de 6,9 sur 10.Internet Security 2006 est simple à utiliser et son interface plaisante. Il brille par ses capacités de détection, mais moins par celles de nettoyage. Ainsi, il a découvert 395 fichiers infectés sur les 445 du test. Son assistant nous a proposé d’en supprimer 288, et d’en nettoyer 87. Quant aux 20 derniers, il a refusé de les traiter car ils se trouvaient dans des archives Zip. De plus, il nous a fallu le forcer à ‘ nettoyer ‘ les 87 fichiers cités.Côté protection en temps réel, le logiciel se sort sans encombre de la visite de sites infectés, et il a bien détecté les courriels contaminés. La principale faiblesse de cette suite est son module antispyware. S’il a détecté 11 des 16 spywares de notre test, il n’est parvenu à en supprimer totalement que 5. Derrière lui, SpySweeper 4.5 et PestPatrol 2005 nous ont permis de découvrir une multitude de fichiers ignorés. Le logiciel laisse aussi s’installer allégrement les barres publicitairesL’avis de la rédaction
On aime

La qualité de détection antivirale, la simplicité d’utilisation, l’interface plaisante.
On n’aime pas
Les faiblesses de l’antispyware, l’incapacité à nettoyer les fichiers Zip, la lenteur des mises à jour, l’analyse assez lente.
Mention Bien
Ce quil vous faut

PC 600 MHz
256 Mo de mémoire vive
320 Mo sur le disque dur
Windows 98 et suivants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez