Passer au contenu

Un Windows qui se cache

C’est assez rare pour être souligné : le lancement de Windows Home Server, un système d’exploitation pourtant estampillé Microsoft, s’est fait dans un silence radio presque…

C’est assez rare pour être souligné : le lancement de Windows Home Server, un système d’exploitation pourtant estampillé Microsoft, s’est fait dans un silence radio presque total. Les premiers serveurs domestiques grand public équipés de cette mouture de Windows sont pourtant déjà disponibles. Seuls des assembleurs tels LDLC, Materiel.net ou Omwave proposent la vente d’équipements via Internet, en attendant le début de la commercialisation par les fabricants début 2008.A quoi sert donc ce Windows bien discret ? A équiper un type de PC aux usages très particuliers, puisqu’ils sont vendus… sans écran, sans clavier, sans souris. Petits, silencieux et économes, ces PC sont en fait pilotés à distance par d’autres PC dans un réseau domestique.

Un superviseur du réseau familial

Guillaume Lamotte, responsable technique de LDLC, explique son principe : ‘ Il suffit de brancher le serveur à une prise de courant dans un coin et de le connecter au réseau via un câble Ethernet. Puis, on exécute un CD d’installation sur chaque PC qui veut accéder aux services fournis par le serveur. ‘ Dès lors, le serveur avec Windows Home Server s’occupe de sauvegarder et de restaurer les données, voire le système de chaque PC familial. Il centralise le stockage des photos, de la musique, des vidéos et des fichiers. Il se charge de diffuser musique et vidéos en streaming sur les équipements compatibles de la maison (PC, Xbox, Zune… ). Il sécurise également l’accès au réseau familial depuis l’extérieur en passant par Internet, et permet d’héberger un site Internet.Bref, toute une série de services qui, avec la démocratisation des réseaux domestiques, vont commencer à nous sembler de plus en plus vitaux.Le cahier des charges des ordinateurs dotés de Windows Home Server, destinés à être allumés en permanence et à stocker des données très volumineuses, diffère un peu de celui des PC classiques : les processeurs qui les équipent privilégient l’économie à la puissance. On retrouve donc des Celeron, Sempron et autres Pentium M. Les machines d’entrée de gamme sont, en revanche, équipées de disques durs de 400 Go, certains assembleurs proposant jusqu’à 4 téraoctets !

Un matériel silencieux

Autre point essentiel, l’accent mis sur le silence. Microsoft recommandant un bruit en fonctionnement inférieur à 33 décibels. En ce qui concerne les prix, les PC proposés actuellement varient de 400 euros à plus de 2 500 euros.Mais rien ne vous empêche de vous monter votre propre serveur sur la machine de votre choix, en achetant directement le système dexploitation, disponible sur Internet, pour environ 160 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat