Passer au contenu

Un warm-up plutôt décevant

En attendant le lancement de Gran Turismo 5, annoncé pour la fin de l’année, les fans devront se contenter d’une version de démonstration… payante ! Un rendu splendide mais une conduite qui manque d’audace.

Le lancement du titre le plus emblématique des consoles Playstation est encore retardé. Alors pour calmer l’impatience des fans, Sony nous propose la version Prologue du jeu définitif. Il s’agit d’une sorte de super démo assez incomplète, mais suffisante pour découvrir le gros point fort du jeu, à savoir ses graphismes exceptionnels. Nous l’avons testé sur un téléviseur Full HD de 106 cm. Le rendu dépasse tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent, tant en termes de réalisme que d’esthétique. Les véhicules sont modélisés avec tant de soin qu’il est quasiment impossible de trouver la moindre différence entre le modèle 3D et l’original. GT 5 Prologue propose une nouvelle vue depuis l’intérieur de l’habitacle. Le rendu est époustouflant : les mains du pilote bougent avec beaucoup de réalisme et la modélisation de la planche de bord ne souffre d’aucun défaut. Prologue compte une trentaine de véhicules de diverses catégories. La Citroën C4 côtoie l’Audi TT 4X4, la Clio RS, la Lotus Elise et même la Ferrari F1 2007. Dommage que les véhicules les plus performants ne soient pas disponibles immédiatement. Pour les piloter, il faut les acheter et pour cela remporter des courses… beaucoup de courses.

Un nombre réduit de circuits

Malheureusement, Prologue ne propose que cinq circuits : Suzuka, Fuji Speedway, Daytona Speedway, Elger Nordwand qui vous entraîne sur des routes de montagne, et enfin le centre de Londres, superbement modélisé. C’est peu, d’autant que vous devrez recommencer les mêmes courses plusieurs dizaines de fois pour accéder aux véhicules les plus chers. Tout cela ne serait pas bien grave si les adversaires faisaient preuve d’un peu d’imagination ou d’audace dans leur conduite. Il n’en est rien : les véhicules gérés par le programme adoptent strictement les mêmes trajectoires d’une course à l’autre. Après quelques essais, vous parviendrez à anticiper leurs comportements et profiter de la moindre de leurs erreurs. Dommage, pour un jeu qui met l’accent sur les performances de ‘ lIntelligence artificielle ‘ ! Autre regret, contrairement à son concurrent Forza Motorsport 2 sur X360, GT 5 Prologue ne gère toujours pas les dégâts consécutifs aux collisions. Quels que soient les chocs subis, la voiture finit la course sans la moindre rayure ou la plus petite dégradation du comportement routier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine