Passer au contenu

Un virus à virer

Norton Antivirus m’indique que mon micro est infecté par le virus w32. Randex, mais il ne parvient pas à le supprimer. Comment faire pour m’en débarrasser…

Norton Antivirus m’indique que mon micro est infecté par le virus w32. Randex, mais il ne parvient pas à le supprimer. Comment faire pour m’en débarrasser ?
Brigitte HenriotComme souvent dans ce genre de situation, vous pouvez utiliser un ‘ désinfectant ‘ spécial, disponible sur le site de Symantec, l’éditeur de Norton Antivirus. Mais auparavant, il va falloir désactiver la restauration automatique du système, afin d’être sûr que le virus ne reviendra pas.

Etape 1 : mettez votre antivirus à jour

Assurez-vous que la base de virus de Norton Antivirus est bien à jour. Pour cela, utilisez la fonction LiveUpdate, qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Norton Antivirus située dans la barre des tâches.

Etape 2 : désactivez la restauration système

Avec Windows MillenniumCliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail, puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Performances et cliquez sur le bouton Système de fichiers. Là, sélectionnez l’onglet Dépannage et cochez la caseDésactiver la restauration système. Confirmez en cliquant sur OK et acceptez de redémarrer votre micro lorsque cela vous est proposé.Avec Windows XPAppuyez simultanément sur les touches Windows et Pause de votre clavier. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’onglet Restauration du système, cochez la case Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez sur OK. Confirmez votre action en cliquant sur Oui.

Etape 3 : supprimez le virus en mode sans échec

Relancez votre micro, puis appuyez sur la touche F8 du clavier jusqu’à ce que le menu de démarrage de Windows s’affiche. Là, sélectionnez l’option Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez la ligne Microsoft Windows XP Edition familiale, puis appuyez sur Entrée. Le cas échéant, ouvrez une session avec votre compte utilisateur. Faites analyser votre micro par Norton, en désinfectant les fichiers contaminés ou en les supprimant si la désinfection échoue.

Etape 4 : nettoyez le registre

1 Toujours en mode sans échec, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Dans l’espace texte Ouvrir, tapez Regedit et cliquez sur OK. Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur Edition, et sur Rechercher. Dans l’espace texte de la fenêtre qui suit, tapez Hmisvc32.exe, décochez la case Mot entier seulement et appuyez sur Entrée.2 Lorsque, dans la partie droite de la fenêtre, une ligne contenant la valeur Hmisvc32.exe est trouvée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Supprimer. Confirmez la suppression.3 Appuyez ensuite sur la touche F3 du clavier pour voir s’il existe d’autres lignes contenant la valeur Hmisvc32.exe et, si vous en trouvez, supprimez-les de la même façon.4 Lorsqu’un message vous indique que la recherche est terminée, cliquez sur Fichier et sur Quitter. Redémarrez alors normalement votre ordinateur.

Etape 5 : réactivez la restauration du système

Procédez comme à l’étape 2, mais en décochant cette fois la case que vous aviez alors cochée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction