Passer au contenu

Un village très haut… débit !

Paisible commune de la Creuse, au pied du plateau de Millevaches, Felletin est un laboratoire grandeur nature où France Télécom et Tiscali testent les accès à Internet de demain. Visite.

Felletin a de quoi faire des envieux. Au c?”ur de la Creuse, entre Limoges, Guéret et Montluçon, ce village isolé est certainement la commune française la mieux reliée à Internet. Ses 1 900 habitants ont l’embarras du choix : outre la classique connexion RTC, France Télécom propose un accès ADSL expérimental, et Tiscali, l’Internet par satellite et Wi-Fi. Pourquoi un tel déploiement de forces ? Parce que Felletin est la seule commune rurale à avoir demandé et obtenu, en 1996, le label de ‘ plate-forme expérimentale des autoroutes de l’information ‘. A ce titre, les opérateurs peuvent venir y tester de nouvelles technologies sans les contraintes réglementaires habituelles. Résultat : Felletin est aujourd’hui un laboratoire grandeur nature, et les expérimentations s’enchaînent. Jusqu’en juillet dernier, France Télécom testait ainsi la boucle locale radio (BLR). Une antenne radio placée sur les hauteurs de la ville transmettait les données aux abonnés équipés d’une petite antenne réceptrice. Malgré ses excellentes performances, cette technologie de pointe a finalement été abandonnée. ‘ D’un point de vue économique, cela ne valait pas le coup de continuer ‘, concède Dominique Bordas, directeur des relations extérieures de France Télécom Limousin.

Une commune représentative

A peine la BLR arrêtée, c’est au tour de Tiscali de lancer à Felletin une expérience tout aussi inédite en juillet. Jusqu’à fin décembre 2003, le concurrent de l’opérateur national teste cette fois l’accès à Internet via satellite et Wi-Fi. La connexion est instantanée, et les 18 abonnés sélectionnés profitent gratuitement (pour l’instant !) d’un débit pouvant atteindre 2 Mbit/s. ‘ Felletin nous permet de tester notre technologie dans une commune représentative de la France rurale. Si cela marche ici, cela marchera partout ailleurs ‘, explique-t-on chez Tiscali. ‘Après l’expérience, nous espérons ensuite commercialiser cette offre auprès d’autres communes, à un prix qui devrait être équivalent à celui d’un abonnement ADSL ‘. Même si France Télécom dément tout lien de cause à effet, l’opérateur national n’a toutefois pas voulu laisser le champ libre à Tiscali. Depuis juillet, France Télécom est présent en force à Felletin avec un nouvel accès ADSL expérimental. Celui-ci reprend le principe de l’ADSL classique, avec une différence de taille : au lieu d’être véhiculées en partie par la fibre optique, les données parcourent de bout en bout les fils de cuivre.

Difficile de choisir l’un des deux accès

A la clé, l’opérateur assure d’importantes économies pour un résultat identique. C’est une première en France, qui devrait être étendue à toutes les zones où le coût de l’installation de la fibre optique est trop élevé. Chez Tiscali, on assiste au retour de France Télécom avec amusement : ‘ Comme par hasard, ils sont revenus après notre annonce, alors qu’ils se retiraient de Felletin. ‘
‘ Faux, rétorque France Télécom, nos concurrents ont été prévenus du lancement de l’ADSL trois mois avant. ‘La guerre des mots est lancée. Et la bataille opposant fils de cuivre et satellite aussi ! Les habitants de Felletin jouent les arbitres. Passionné par Internet, Pascal Michel est devenu un expert du haut débit. En l’espace de quelques mois, il a testé la BLR, l’ADSL et le Wi-Fi. Son verdict tombe : ‘Tout dépend du type d’utilisation. Le Wi-Fi se révèle idéal pour le téléchargement. En revanche, la technologie manque encore de fiabilité, contrairement à l’ADSL. Mais si je ne devais garder qu’un seul accès, ce serait difficile de choisir ! ‘ A quelques rues de là, Joël Massaloux a, quant à lui, opté pour l’ADSL. ‘ Surfer devient un plaisir ‘, note-t-il, satisfait. La plupart des ‘ testeurs ‘ se montrent en tout cas enthousiastes de faire partie des pionniers. ‘ Nous avons l’impression d’être des privilégiés, résume Pascal Michel. Mes collègues de travail ont été étonnés d’apprendre que nous testions de telles technologies. ‘

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray