Passer au contenu

Un thème pour changer d’univers

Plutôt que de maquiller Windows par petites touches, appliquez un thème pour en modifier radicalement l’interface. Effet garanti !

Choisissez un thème Microsoft

De nombreux éditeurs proposent des thèmes pour Windows. Mais essayez d’abord les « officiels » créés ou approuvés par Microsoft. Le sceau de l’éditeur est en effet la garantie d’un fonctionnement fluide et d’un respect des spécificités du système d’exploitation. Seuls deux thèmes sont inclus d’origine dans Windows XP et Vista ; personnalisez-les en modifiant des éléments d’interface, comme décrit en pages 18 et 20, et ainsi créer des thèmes personnalisés, mais Microsoft ne propose aucun thème de remplacement si ce n’est le thème Zune pour Windows XP. Un choix de thèmes nettement plus important est inclus dans Windows 7.

Pour XP
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Propriétés et cliquez sur l’onglet Thèmes. Dans le menu Thème choisissez Windows XP ou Windows Classique et validez.

Pour Vista
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur Thème. Dans le menu Thème, choisissez Windows Vista ou Windows Classique, ensuite validez.

Pour Windows 7

Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur l’icône du thème choisi. Si vous voulez profiter des effets de transparence de l’interface Aero, piochez dans les Thèmes Aero. Pour accéder aux thèmes à télécharger, cliquez sur Obtenir plus de thèmes en ligne.

Microsoft a profité du passage à Windows 7 pour revoir entièrement son gestionnaire de thèmes, et créé un nouveau format de fichiers (« themepack ») à cet effet. Certes, ce sont des thèmes minimalistes qui se contentent de changer le fond d’écran et la couleur des cadres de fenêtres et de la Barre des tâches. Mais cette limitation de la portée des thèmes facilite le travail des créateurs, et des centaines de nouveaux habillages sont ainsi disponibles en téléchargement, notamment dans la Galerie en ligne de Microsoft.

D’autres thèmes pour Windows 7

Pour installer un thème Windows 7, il suffit de cliquer sur son icône dans une page Web, de cliquer sur Ouvrir avec et de valider par OK. Vous en trouverez des dizaines gratuits sur le site Papy Geek, entre autres le thème « Simpson ». De façon générale, les sites officiels des films du box-office, des séries télévisées et des stars du cinéma et de la chanson sont de bons pourvoyeurs de thèmes.

Et puis la Coupe du monde n’est pas encore terminée ! Amateurs de football, installez ce superbe thème aux couleurs de l’éditeur de jeux vidéo EA Sports, avec ces scènes de matchs en 3D.

BumpTop le Bureau 3D

L’environnement BumpTop a marqué les esprits par son aspect visuel unique. En effet, il transforme le Bureau de Windows XP, Vista ou 7 en un espace en trois dimensions personnalisable, avec accès direct aux réseaux sociaux, enrichi de gadgets, menus contextuels et animations originales et compatible avec les écrans tactiles multipoints. En avril dernier, l’entreprise BumpTop a été rachetée par le géant américain Google, dont on ignore les intentions, même si on le soupçonne de vouloir utiliser BumpTop pour enrichir son système d’exploitation Chrome OS pour PC et tablettes.

Depuis, le site officiel de BumpTop est fermé, mais vous pouvez toujours le trouver sur Telecharger.com. Il n’est que partiellement francisé, mais n’hésitez pas à multiplier les expériences pour découvrir ses différentes options.

Quand Vista se met au vert

Disponible sur Telecharger.com, MyColorsThemes de l’éditeur Stardock installe de nouveaux thèmes dans Windows Vista. Un seul, nommé Think Green (traduit par pensez vert), est inclus dans l’application, mais vous pouvez en charger deux autres gratuitement et plusieurs autres, plus beaux les uns que les autres, moyennant finances (dans MyColorsThemes, cliquez sur l’onglet Thèmes supplémentaires, ensuite sur Je veux celui-ci et enfin sur Free pour accéder aux thèmes gratuits).

XP prend un air de Macintosh

Il existe des centaines de thèmes pour Windows XP, mais pour pouvoir les utiliser, il faut tout d’abord installer un patch système nommé UxTheme Multipatcher. Or, ce patch a été par le passé la cause de nombreux désagréments pour les utilisateurs : modifications indésirables de fichiers système, difficultés de désinstallation, infections par des virus, des chevaux de Troie et des malwares…

Aussi, un consensus s’est-il établi parmi les éditeurs et acteurs du Web pour bannir ce patch et du même coup, la grande majorité des thèmes XP alternatifs. C’est la raison pour laquelle notre site 01net.com n’autorise plus le chargement de UxTheme Multipatcher. Toutefois, il reste possible d’installer des logiciels spécifiques, qui relookent l’interface sans passer par le gestionnaire de thèmes Windows XP.

C’est le cas notammen de Crystal Clear, très inspiré de l’interface du Macintosh, téléchargeable sur Crystalxp.net. Il ne ralentit pas trop le système, comme c’est parfois le cas avec d’autres thèmes, et cela même si vous activez toutes ses options. Pour l’activer, décompressez l’archive téléchargée, installez le logiciel, puis redémarrez Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc