Passer au contenu

Un portable à 599 euros !

Le portable vendu en promotion chez Auchan au mois de mars dernier a battu un nouveau record de prix. Il annonce la multiplication de modèles grand public à moins de 600 euros.

Un PC portable neuf et complet à 599 euros, c’était impensable il y a encore quelques mois, les modèles les moins chers étant vendus 799 euros. C’est pourtant à ce tarif plancher que l’on trouvait un modèle PC TEK (le NB V1000) chez Auchan en mars dernier. Une belle opération promotionnelle pour la chaîne d’hypermarchés qui a frappé les esprits avec une campagne d’affichage publicitaire. Et séduit bon nombre de consommateurs : en quelques jours, les 5000 exemplaires disponibles avaient trouvé preneurs ! Il faut dire que, sans rivaliser avec des portables de milieu et de haut de gamme, le PC TEK affichait des caractéristiques sympathiques puisqu’il embarquait un processeur à 1 GHz, un disque dur de 20 Go et un lecteur de DVD, le tout avec Windows XP Edition Familiale.Mais était-ce vraiment une bonne affaire ? La question a fait l’objet de débats houleux sur certains forums de discussion (notamment celui de Hardware.fr) entre, d’un côté, ceux qui conseillaient, pour le même tarif, de s’équiper d’un modèle d’occasion de grande marque, plus puissant, plus solide et mieux équipé et, de l’autre, ceux qui estimaient que ce petit portable en offrait bien assez pour son prix.

Pour des usages basiques

Après l’avoir pris en main, nous pouvons affirmer que ceux qui ont craqué pour ce PC TEK n’ont pas été volés. Certes, ils ne pourront pas faire tourner des jeux en 3D exigeants. Mais ce n’est pas la vocation de ce portable, qui vise des usages plus basiques : comme nous l’avons constaté, il suffit amplement pour faire de la bureautique (traitement de texte, tableur…), naviguer sur Internet et échanger des mails, mais aussi, étonnamment, lire des vidéos et même jouer à des jeux anciens peu exigeants. Même si, avec juste 128 Mo de mémoire vive, il ne peut pas tout faire tourner en même temps… En outre, contrairement à ce que les défenseurs des grandes marques pouvaient affirmer sur les forums, ce portable n’est pas issu d’un obscur fabricant de quatrième zone ; il est bâti sur une plate-forme signée ECS, un grand groupe taïwanais (connu pour ses cartes mères Elite), qui fournit des composants mais aussi des machines complètes à des ‘ constructeurs ‘ plus connus… Et, même si certains éléments (clavier, tiroir du lecteur de DVD) paraissent plus fragiles que ceux des portables haut de gamme, ce PC TEK n’a pas à rougir de sa qualité de fabrication, ni de son design, plutôt réussi avec sa belle coque en aluminium !Bien sûr, pour parvenir à ce prix plancher, l’assembleur Unika (qui a monté la machine pour Auchan) a dû faire des concessions, en rognant sur la mémoire vive et en installant un lecteur de DVD plutôt qu’un graveur de CD. Même si ce ‘ coup ‘ commercial a pu être réalisé grâce à une conjoncture favorable (le taux du dollar faisant baisser le coût de certains composants), le ‘ la ‘ est donné. Dans la grande distribution, il suffit d’une opération réussie pour établir une nouvelle référence de prix d’appel. Comme nous l’ont confirmé certains constructeurs, les portables d’entrée de gamme vont progressivement aligner leurs prix sur ceux des PC de bureau. On devrait voir les modèles à moins de 600 euros se multiplier dans les rayons des hypermarchés d’ici à la fin de l’année, et peut-être, dès la rentrée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Félix Marciano