Passer au contenu

Un petit tout-en-un tactile

Rendons à César ce qui est à César : Asus est bien le précurseur de l’informatique à bas prix. Après l’Eee PC et l’Eee Box, voici maintenant l’Eee Top, le PC tout-en-un économique.

Les ordinateurs tout-en-un (dont l’écran et l’unité centrale ne font qu’un), certes très esthétiques, sont normalement vendus à un prix relativement élevé, entre 1 500 et 2 000 euros. Mais voilà qu’Asus lance son Eee Top à moins de… 550 euros ! Nous sommes loin des performances des autres PC tout-en-un du commerce, mais ce modèle répond à des besoins simples en informatique, tout en ayant un design des plus séduisants.Ce nouvel Eee Top intègre un processeur Intel Atom N270 (comme les netbooks et les nettops), auquel est adjoint 1 Go de mémoire vive. Cette plate-forme déjà éprouvée suffit à prendre en charge les tâches bureautiques, permet de regarder des films, d’écouter de la musique et, bien évidemment, de surfer sur Internet. Le stockage est, une fois encore, limité à un disque dur de 160 Go, condition sine qua non à l’obtention d’une licence Windows XP. On trouve aussi sur la coque de l’écran six prises USB (dont une sera obligatoirement utilisée par le branchement du clavier), une prise Ethernet Gigabit, des prises casque et micro et un lecteur de cartes mémoire. Un contrôleur Wi-Fi 802.11n est directement intégré à l’appareil.

Windows XP n’est pas très ‘ tactile ‘

Mais la véritable curiosité de cet Asus, c’est son écran tactile de 15,6 pouces. Comme sur le TouchSmart de HP (Micro Hebdo n?’ 541, p. 36), il n’est pas vraiment aisé de naviguer avec le doigt dans Windows XP ?” un stylet est tout de même livré. Asus a donc développé une suite de petites applications (post-it, webcam, Media Center…) spécialement prévues pour être utilisées de façon tactile. Mais la présence de cette technologie est-elle bien nécessaire ? On peut se le demander, les utilisations qui y sont liées étant plutôt d’un usage ludique. A noter également l’absence regrettable d’un lecteur optique (graveur de DVD, par exemple)L’avis de la rédaction
On aime

L’encombrement réduit, le design vraiment réussi, le concept, le côté ludique de l’interface tactile.
On n’aime pas
L’évolution limitée, la taille du clavier livré, l’absence de Bluetooth.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri