Passer au contenu

UN PDA comme télécommande

Remisez toutes les zappettes qui encombrent votre salon : votre organiseur peut les remplacer.

Rien de plus énervant que de jongler avec de multiples boîtiers. Savez-vous que votre organiseur (ou votre smartphone), s’il dispose d’un port infrarouge, peut devenir une télécommande universelle, avec laquelle vous contrôlerez magnétoscope, téléviseur, chaîne ou adaptateur TNT ? Pour illustrer cette manipulation, nous avons choisi le shareware NoviiMedia Remote Deluxe, qui coûte environ 30 euros. Il en existe d’autres, moins chers, mais souvent incompatibles avec de nombreux appareils de salon.

Installer Noviimedia remote deluxe

Après vous être assuré que votre PDA disposait d’un port infrarouge, ouvrez votre navigateur et affichez la page www.novii.tv/pocketpc/deluxe. Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre Pocket PC, cliquez sur le lien Compatibility. Le logiciel existe pour les systèmes Windows Mobile 5,6 et SE (Pocket PC), mais aussi Symbian et Palm OS. En fonction de la puissance du port infrarouge de votre Pocket PC, la télécommande sera utilisable à des distances variant de 2 m à plus de 7 m. Cliquez au bas de la page Web sur le lien Windows Installation, téléchargez puis lancez le programme en suivant les étapes de l’Assistant. Connectez votre PDA à votre ordinateur afin qu’ActiveSync puisse terminer l’installation. Sur votre Pocket PC, ouvrez le dossier Programmes puis cliquez sur NR Deluxe. Validez par OK puis cliquez sur Start.

Ajoutez les codes de votre téléviseur

Cliquez sur l’icône Menu puis sur Options/Add new device. Cliquez sur Next puis sélectionnez le type d’appareil à contrôler, par exemple TV. Cliquez sur Next puis choisissez la marque de l’appareil. Cliquez sur Next. Afin de tester le bon fonctionnement de la télécommande, cliquez sur les boutons 1, CH+ (changement de chaîne) puis Power. Validez en cliquant sur Next puis Finish. Si vous ne trouvez pas votre appareil dans la liste, sachez que plus de 500 autres sont disponibles en téléchargement gratuit sur la page Web, via le lien More codebases Enfin, vous pouvez toujours enregistrer manuellement de nouveaux codes en plaçant la télécommande (la vraie !) en face du Pocket PC puis en suivant la procédure d’apprentissage Create new codebase and learn it. Vous pouvez ajouter, de cette façon, autant de télécommandes que nécessaire.

Contrôlez la télécommande

Le logiciel de télécommande présente plusieurs onglets. Ainsi pour les téléviseurs, l’onglet Main regroupe les fonctions les plus utilisées, telles que le changement de chaîne, le contrôle du volume ou le bouton de mise en marche. En cliquant sur l’onglet Digits, vous accédez aux chiffres de la télécommande. Menu permet de configurer votre appareil alors que Other regroupe les autres fonctions, comme le changement d’entrée Péritel (Ext 1, Ext 2…). Si un bouton est gris, cela signifie que la fonction qu’il contrôle est momentanément indisponible.

Personnalisez l’interface

Dans la majorité des usages courants, vous n’emploierez que les fonctions de l’onglet Main. Toutefois, il arrive qu’une autre fonction, par exemple le bouton 0 pour activer le magnétoscope, n’y figure pas par défaut. Vous pouvez modifier l’interface. Pour cela, activez l’onglet Main. Cliquez sur le bouton Menu, puis sur Options/Setup. Cliquez sur le bouton Edit. Pour ajouter le bouton ‘ 0 ‘, cliquez sur le bouton New. Dans l’onglet Action, choisissez Send IR Signal et, dans la liste en dessous, sélectionnez 0. Dans l’onglet Graphics, modifiez le texte New button en Magnéto. Enfin, validez par OK. Vous pouvez alors déplacer les boutons en les faisant glisser afin de rendre l’interface plus pratique. Validez la disposition en cliquant sur Exit puis Oui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget