Passer au contenu

Un nouveau souffle pour vos vinyles et K7

Pour numériser les morceaux des disques vinyles et des cassettes audio, il suffit d’un PC équipé d’une carte son que l’on relie par câble à une…

Pour numériser les morceaux des disques vinyles et des cassettes audio, il suffit d’un PC équipé d’une carte son que l’on relie par câble à une chaîne hi-fi. Ensuite, reste à utiliser un logiciel d’enregistrement et de traitement audio.Cette solution possède l’avantage d’être très économique : en effet, elle ne coûte que le prix du câble, sachant qu’il existe de nombreux logiciels de qualité proposés gratuitement, dont l’excellent Audacity. Toutefois, l’inconvénient de cette méthode est qu’elle oblige à installer la platine disque et l’ampli audio de la chaîne à proximité du PC, ce qui n’est pas toujours aisé. Notre mode d’emploi qui suit vaut pour les disques comme pour les cassettes audio.

Etape 1 : effectuez les branchements

1 Vous avez placé la platine disque et l’amplificateur près du PC. Il vous faut seulement y relier le câble RCA stéréo mini-jack que l’on trouve facilement chez tous les revendeurs de matériel audio.Attention : surtout ne branchez pas directement les prises sortant de la platine disque à la carte son! Ce câble RCA stéréo mini-jack se présente comme sur la photo ci-dessous.2 Les deux prises les plus grosses doivent être reliées aux sorties ­ appelées Tape/out, Output/Tape ou tout autre selon les modèles ­, qui sont placées au dos de l’ampli. En façade de l’ampli, vous devez sélectionner un bouton Tape. Comme ces réglages diffèrent d’un modèle à l’autre, consultez la notice de votre ampli.3 Branchez l’autre prise (en noir sur notre photo) à l’entrée Line de la carte audio placée à l’arrière du boîtier du PC. L’une des prises de la carte doit déjà être occupée par le câble des enceintes du PC : ne la débranchez surtout pas. De plus, faites attention à ne pas vous tromper de connecteur car les cartes audio disposent en général de trois, voire quatre prises. Des symboles graphiques gravés à côté des connecteurs servent à repérer leur fonction. Allumez le PC.

Etape 2 : installez le logiciel Audacity

Audacity est un logiciel audio non seulement gratuit, mais remarquable. Vous pouvez le télécharger depuis le site www.telecharger.01net.com Sur la page d’accueil, à côté de l’intitulé chercher, tapez audacity dans la zone de saisie, puis cliquez sur le bouton OK. Une nouvelle page s’affiche proposant Audacity en version française. Il ‘ pèse ‘ un peu moins de 3 Mo. Suivez les instructions à l’écran, puis installez le logiciel (tout est clairement indiqué). A la fin, l’icône du logiciel est affichée sur le bureau de Windows. Double-cliquez dessus pour démarrer Audacity.

Etape 3 : ajustez le niveau d’enregistrement

1 Avant de numériser un disque, un réglage s’impose. Il s’agit du niveau d’enregistrement de la carte audio. Regardez à droite de la barre des tâches de Windows si y figure l’icône de réglage du volume audio (en forme de haut-parleur).2 Double-cliquez dessus puis, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le menu Options et sur Propriétés.Cliquez ensuite sur Enregistrement. Cochez la case Entrée Ligne. Cliquez en dessous sur OK. Une fenêtre présente différents curseurs. Vérifiez que la case sous le curseur Entrée ligne est bien cochée, et déplacez à l’aide de la souris la réglette de manière à la mettre au niveau 6 ou7. Fermez la fenêtre.3 La fenêtre générale d’Audacity est toujours affichée. Cliquez sur Fichier puis sur l’option Préférences… C’est ici que vous devez régler les paramètres d’enregistrement. Par exemple, cliquez sur l’onglet E/S Quality et, dans la rubrique Canaux, sélectionnez 2 (Stéréo). Parcourez les autres onglets. Les libellés sont assez explicites pour vous permettre d’effectuer des réglages. A priori, les réglages par défaut sont corrects.

Etape 4 : procédez à la numérisation

1 Placez un disque sur la platine et démarrez l’écoute d’un morceau. Normalement, le son du disque doit ‘ passer ‘ dans les enceintes du PC.Réglez le niveau sonore des enceintes à un niveau d’écoute ‘ normal ‘.2 Cliquez sur le bouton d’enregistrement (le bouton rouge).Les pistes stéréo apparaissent et montrent l’enregistrement en cours sous forme de signaux. Les signaux doivent s’afficher ni en trop petit, ni en trop grand, comme dans l’illustrationTrop petit signifie que le niveau d’enregistrement n’est pas suffisamment élevé.Refaites alors le réglage du contrôle d’enregistrement comme indiqué à l’étape 3 en poussant le curseur.Bien entendu, pour affiner votre réglage, nous vous conseillons de faire plusieurs essais.

Etape 5 : découpez et sauvegardez un morceau

1 Continuez l’enregistrement de manière à numériser deux morceaux entiers. Puis cliquez sur le bouton Arrêter. (Quand on survole une icône, une bulle de texte indique sa fonction). Nous allons sélectionner un morceau et l’enregistrer séparément sur le disque dur. Pour cela, placez le curseur de la souris au début d’un morceau (dans une zone où le signal apparaît comme une simple ligne). Cliquez et, sans relâcher le bouton de la souris, sélectionnez le morceau jusqu’au prochain signal plat. Relâchez. Votre morceau est sélectionné. Remarque : Audacity permet de modifier le son via le menu Effets. Nous ne détaillerons pas cette partie bien trop importante pour la place dont nous disposons. Mais sachez que ce menu offre d’innombrables possibilités pour corriger le son. Cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Exportez la sélection en WAV…2 Audacity vous propose alors l’enregistrement sur le disque. Par défaut, le morceau sera en qualité CD-Audio

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux et Stephan Schreiber