Passer au contenu

Un mix d’astuces pour bien utiliser iTunes

Dans les starting-blocks pour l’iPad et le livre électronique, la nouvelle version d’iTunes, la 9.1.1, livre son lot de nouveautés. Si le logiciel d’Apple a été conçu en complément des baladeurs de la marque, rappelons qu’il peut aussi être utilisé pour écouter et gérer sa musique sur un ordinateur.

Automatisez les listes de lecture

Cliquez sur Genius dans la marge à droite. Sélectionnez un titre dans votre bibliothèque, puis cliquez sur l’icône Genius en bas à droite de la fenêtre. L’outil se charge alors de concocter une liste de morceaux présents dans votre bibliothèque en harmonie avec le titre choisi. Ce qui suppose d’avoir préalablement accepté qu’Apple collecte quelques infos de manière automatique sur votre compte. Ça, c’est pour la théorie. En pratique, le résultat est aléatoire. Genius peut avoir tendance à proposer les titres d’un même album alors que, justement, on aimerait changer de disque… Mais il peut aussi faire part d’ingénieuses suggestions, qu’il s’agisse de titres déjà enregistrés dans votre bibliothèque ou d’autres à acquérir éventuellement sur iTunes Store.

Faites un mix

Encore plus simple est la création de mix automatiques. Cliquez sur Mix Genius dans la marge à gauche, les albums d’un même genre musical seront alors automatiquement réunis dans une liste de lecture. L’écoute des titres se fait de manière aléatoire comme un programme radio. Selon la taille de votre bibliothèque, le système peut créer jusqu’à 12 mix. Chacun d’entre eux est nommé automatiquement. Pour leur attribuer un nom différent, double-cliquez sur la zone du titre pour saisir votre texte. L’un des mix ne vous plaît pas ? Faites un clic droit sur la zone, puis cliquez sur Supprimer. Vous le regrettez déjà ? Faites un clic droit dans la marge à gauche sur Mix Genius puis sélectionnez Restaurer tous les mix.

Partagez un compte sur cinq PC

Déroulez le menu Avancé, sélectionnez Activer le partage à domicile. Dans l’espace qui s’affiche, saisissez votre numéro de compte et votre mot de passe, puis validez. Votre compte sera accessible sur cinq ordinateurs différents. Pas un de plus !

Obtenez une vraie pochette d’album

Tout en écoutant le dernier album de votre groupe préféré, il peut être plaisant de pouvoir lire les paroles des chansons, regarder les photos de l’artiste ou des vidéos. Ce service s’appelle iTunes LP. Dès lors que le logo du même nom est apposé sur un album vendu sur l’Apple Store, l’utilisateur a l’assurance de pouvoir accéder à quelques bonus. A retenir éventuellement quand on est fan d’un artiste.

Soyez le DJ

La création d’une liste de lecture intelligente permet de prendre en compte un plus grand nombre de critères. Déroulez le menu Fichier, sélectionnez Nouvelle liste de lecture intelligente. Puis choisissez vos règles. Par exemple, indiquez un genre (Genre contient Rock), appuyez sur le + pour ajouter des critères tels que le classement de l’album devant être compris entre trois et cinq étoiles ou bien la taille de fichier inférieure à 5 Go. En laissant la case Mettre à jour en temps réel cochée, vous avez l’assurance que chaque nouveau titre ajouté à votre bibliothèque intégrera directement cette liste de lecture si tant est que ce morceau corresponde auxdits critères.

Gagnez de la place sur votre iPod

La mémoire de votre iPod ou de votre iPhone est proche de la saturation ? Encodez vos nouveaux morceaux au format 128 kbit/s AAC, vous gagnerez ainsi un peu de place. Une fois l’appareil branché, cliquez sur Résumé, puis cochez l’option Convertir en AAC 128 kbps les morceaux dont le débit est supérieur. Enfin, cliquez sur Configurer Accès universel.

Télécharger iTunes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Christophe Blanc