Passer au contenu

Un mini-PC taille XXL !

Après les netbooks, les constructeurs exploitent le filon du low cost pour les PC de bureau. On appelle ces machines des ‘ nettops ‘, dont voici un nouvel exemplaire.

Une fois n’est pas coutume : nous vous présentons une configuration en avant-première, qui ne sera pas à la vente avant début 2009. Après Asus et son Eee Box ?” que nous avons testé dans notre numéro 545 ?” c’est au tour de Medion de se lancer sur ce marché, avec l’Akoya E. Au premier coup d’?”il, nous avons été très surpris par l’imposant format du boîtier (30 x 28,5 x 6,9 cm), presque le double de celui de l’Eee Box (23 x 18 x 3 cm). Ce Medion intègre un disque dur au format 3,5 pouces avec une capacité de 160 Go, et un graveur de DVD double couche, ce qui augmente la taille de l’ensemble. Les choix d’un périphérique de sauvegarde à un format inférieur (2,5 pouces) et d’un graveur de DVD ‘ slim ‘ auraient été plus judicieux, comme pour l’Eee Box.

Un équipement minimaliste

Le couple formé par le processeur Atom d’Intel et l’unique gigaoctet de mémoire vive, suffit à la prise en charge des tâches de bureautique et liées à Internet. L’équipement est assez sommaire ?” fait étrange chez Medion pour être signalé ?” et on ne trouve ‘ que ‘ des contrôleurs Wi-Fi (802.11 b/g) et Ethernet Gigabit (10/100/1 000 Mbit/s). Notons quand même que le clavier (mini-format) et la souris sont compris dans le prix.En conclusion, nous pouvons vraiment nous demander si cet Akoya est un ‘ gros nettop ‘ ou un ‘ petit mini-PC ‘ remis au goût du jour, à l’image des modèles Shuttle apparus il y a quelques annéesL’avis de la rédaction
On aime

La présence d’un graveur de DVD, le port Ethernet Gigabit, les positions horizontale et verticale du boîtier, les 160 Go de stockage.
On n’aime pas
Lencombrement du boîtier, le prix.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri