Passer au contenu

Un fichier NTFS corrompu bloque le PC

J’utilise Windows XP, et je ne peux plus démarrer mon ordinateur car depuis un certain temps le message suivant apparaît : ‘ Windows ne peut pas…

J’utilise Windows XP, et je ne peux plus démarrer mon ordinateur car depuis un certain temps le message suivant apparaît : ‘ Windows ne peut pas démarrer car le fichier suivant est manquant ou corrompu : System32DriversNTFS.sys. ‘ Comment puis-je le réparer ?
Claude Rapel
Il vous faut utiliser la Console de récupération. Cette dernière permet de réparer certaines erreurs graves qui perturbent le fonctionnement, et même le lancement, de Windows. Précisons que si vous ne possédez pas un micro récent ou de marque, ou si vous avez fait une mise à jour vers Windows XP, l’utilisation de cette fonction peut nécessiter une modification du bios afin de placer le lecteur de CD-Rom en première position de démarrage (voir dans Micro Hebdo numéro 266, page 17, l’article ‘ Formater le disque contenant Windows XP ‘).1 Placez le CD de Windows XP dans le lecteur de CD, et démarrez votre ordinateur. Lorsque l’écran de bienvenue apparaît, appuyez sur la touche R, qui correspond à la fonction Réparation. Lorsque l’écran suivant s’affiche, répondez aux différentes questions qui vous sont posées. Ainsi, à la question ‘ Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session ‘, il faut normalement taper le chiffre 1 (à moins que vous ayez plusieurs installations de Windows) et appuyer sur Entrée. Tapez ensuite votre mot de passe administrateur, et appuyez sur Entrée.2 Lorsque l’invite C:Windows> apparaît et, tout en respectant bien les espaces représentés par un point ., tapez la ligne de commande suivante :Copy.F:i386NTFS.SYS.C:WindowsSystem32DriversAppuyez ensuite sur Entrée. Notez que si votre lecteur de CD-Rom est représenté par une autre lettre que D, par exemple F, la commande sera Copy.F:i386NTFS.SYS.C:WindowsSystem32DriversLorsqu’un message vous demande de confirmer le remplacement du fichier NTFS.sys tapez la lettre O (pour Oui) et appuyez sur Entrée. Enfin, lorsque l’invite C:Windows> réapparaît, tapez Exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre micro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction