Passer au contenu

Un disque dur qui aime bien partager

Après les disques externes à balader partout pour transporter les fichiers, la mode est aux disques à partager en réseau local. L’Ethernet Disk Mini de LaCie…

Après les disques externes à balader partout pour transporter les fichiers, la mode est aux disques à partager en réseau local. L’Ethernet Disk Mini de LaCie est une bonne illustration de ce concept.Ce disque de 250 Go, fort silencieux, dispose à la fois d’une prise USB 2.0 pour le brancher à un micro et d’une prise réseau pour le relier à un routeur. Dans ce cas, les données qu’il contient sont accessibles à tout micro connecté au réseau et peuvent éventuellement être protégées par un mot de passe. La rapidité, elle, n’est pas son fort : nous avions mis un peu plus d’une minute pour enregistrer 1 Go de données en USB 2.0, et 5 minutes 30 secondes pour les récupérer sur un autre micro, via le routeur. Grâce au système d’exploitation issu de Linux dont il est doté, ce disque sert également de serveur Web et FTP ?” un logiciel idoine, tel Filezilla ou FTP Expert, est alors nécessaire pour s’y connecter à partir de n’importe quel micro connecté à Internet.Ce disque est par ailleurs livré avec un logiciel de sauvegarde, activable via un gros bouton présent sur sa façade.Un seul regret : son prix élevé. Il est en effet environ 100 euros plus cher qu’un modèle de même capacité sans la fonction réseauL’avis de la rédaction
On aime

Les performances en USB 2.0, la connexion réseau, la facilité d’administration, la polyvalence, le silence en fonctionnement.
On n’aime pas
Le prix élevé, les mauvais taux de transfert en réseau.
Mention Bien
Ce quil vous faut

PC 500 MHz
128 Mo de mémoire vive
Windows 98SE et suivants
Une prise USB (2.0 recommandé) et/ou un routeur Ethernet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent