Passer au contenu

Twitter, un site pour les bavards : mode d’emploi

Empruntant le concept des blogs, des messageries instantanées et des réseaux sociaux, Twitter est le nouvel outil de communication qui monte sur Internet.

Un petit oiseau posé sur une branche. Le logo de Twitter pourrait très vite devenir un classique du Web ! Twitter (gazouiller, en français) propose une toute nouvelle façon de communiquer sur Internet, en alliant, dans un seul site, les principes des blogs, des messageries instantanées et des réseaux sociaux à la façon de Facebook. Tout cela de manière très simple.Comme sur les blogs, Twitter vous permet de tenir le journal de votre vie en répondant à chaque instant à une question unique : “ Que faites-vous ? ”. Vos messages apparaissent de façon chronologique et ils sont accessibles sur le site Web de Twitter, par SMS ou sur une messagerie instantanée. Mais, à la différence de cette dernière, chaque message posté peut être lu par tous, à condition que, comme dans un réseau social, les lecteurs fassent partie de votre communauté.Les messages s’affichent presque en temps réel, comme sur les messageries instantanées, et ils ont pour caractéristique d’être très courts c’est-à-dire pas plus de 140 caractères maximum. Vous pouvez d’ailleurs créer différents niveaux de confidentialité pour que vos messages ne soient accessibles qu’à certains utilisateurs à qui vous aurez accordé une autorisation particulière.Grâce à votre compte sur Twitter, vous pourrez donc informer vos amis sur vos pérégrinations du jour, vos dernières découvertes musicales ou vos sorties. En retour, vous pourrez lire les messages postés par tous vos amis, au fur et à mesure qu’ils actualisent leur compte. C’est idéal pour garder le contact !

La célébrité grâce aux élections américaines

Créé en mars 2006 par une start-up de San Francisco, le projet Twitter sort vraiment de l’ombre lors des présidentielles américaines. Alors que la campagne électorale fait rage, l’équipe de Barack Obama s’approprie rapidement Twitter, afin de proposer aux internautes de connaître l’agenda du futur président et de suivre ses différentes interventions jour après jour.La chaîne Obama-News reste d’ailleurs toujours ouverte sur Twitter, avec plus de 155 000 abonnés. Alors que celle de John Mac Cain, le candidat républicain malheureux, plafonne à moins de 5 000 abonnés… Alors, si vous aussi vous voulez faire comme eux et gazouiller, suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray