Passer au contenu

Trente moteurs de recherche pour se passer de Google

S’il est le leader de la recherche sur Internet, Google n’est pas pour autant toujours le mieux adapté pour trouver exactement ce que l’on cherche.

Se souvient-on encore d’Alta-Vista ? Et le bon toutou qui va docilement chercher et rapporter l’information, qui se rappelle qu’il s’agissait de Lycos ? Avons-nous encore en mémoire les HotBot, Excite et autres AlltheWeb ? Pourtant, tous ces moteurs de recherche ont marqué l’histoire.

Aujourd’hui, un géant écrase absolument toute la concurrence. Google est devenu l’incontournable voie d’accès vers des millions de sites disséminés dans le monde, et ce dans la quasi-totalité des pays. La richesse de ce moteur, né en 1998, est due à sa capacité à indexer la presque totalité des contenus présents sur la Toile, grâce à une puissance phénoménale de calcul, obtenue en mettant bout à bout des milliers de PC.

Mais Google doit également son succès à une façon de classer les résultats, de les hiérarchiser, en prenant en compte les renvois des sites les uns vers les autres. Exhaustif et toujours pertinent, Google n’a jamais démérité et conserve, voire augmente sans cesse, son avance sur la concurrence.

Des moteurs qui évoluent

Et pourtant, il existe une multitude d’autres moteurs de recherche, et de nouveaux voient le jour tous les mois. La plupart sont des moteurs de recherche ultra spécialisés. Mais il existe malgré tout une concurrence réelle à Google, dans son domaine même de prédilection qu’est la recherche générale.

La plupart des grands de la Toile n’ont pas abandonné la course. On retrouve donc toujours Lycos, Voila, Yahoo!, Ask, Exalead ou Microsoft avec Live Search. Ils sont presque tous exhaustifs, revendiquant chacun des milliards de pages indexées et des algorithmes de tri toujours plus sophistiqués.

Les évolutions des uns et des autres les rendent parfois plus intéressants que Google. Si ces grands moteurs savent, bien sûr, retrouver des pages Web en fonction de mots-clés, tous proposent également des options de recherche plus fines, plus ciblées. Vous pouvez ainsi utiliser Google, mais aussi Ask par exemple, pour trouver des images, des vidéos, des sujets dans des blogs, etc.

Toutefois, dans des domaines de recherche plus précis, les grands moteurs ne sont pas forcément les plus complets, et leurs interfaces ne sont pas forcément les plus appropriées. Il existe donc pléthore de moteurs ultra-spécialisés. Qu’il s’agisse de trouver spécifiquement une image, une vidéo, de l’actualité, mais aussi des lieux, des personnes, des vendeurs, des petites annonces, des documents dans un format précis, il y a toujours un moteur de recherche spécialisé qui peut répondre à vos attentes.

Des recherches très précises

En vrac, on peut en citer quelques-uns. FindSounds est capable de récupérer des effets sonores ou des échantillons d’instruments de musique. Technorati scrute en permanence les contenus des blogs, et uniquement cela. Twing, encore plus précis, ne pointe que les discussions provenant de forums.

Yoolink se focalise sur l’aspect social du Web et se concentre sur les favoris créés par les internautes ainsi que sur les mots-clés qu’ils associent aux sites. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de nouveaux moteurs capitalisant sur le traitement “ manuel ” de l’information, les commentaires des utilisateurs, la possibilité pour l’internaute d’ajouter des suggestions de visite, etc.

Bien sûr, le gros de la recherche spécialisée suit les intérêts du moment : les moteurs spécialisés dans les fichiers musicaux, comme Seeqpod ou MP3Realm, font fureur. Même engouement et même déferlante de sites adaptés à la recherche de vidéos, comme VideoFetcher ou Truveo. Dans ce dossier, nous vous les présentons dans le détail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat