Passer au contenu

Travailler sur une partie de l’image

Apprenez à sélectionner une partie de l’image pour y appliquer une modification locale.

Découvrez les outils de sélection

Photoshop Elements propose plusieurs outils de sélection : la Baguette magique, l’outil Sélection rapide et surtout, une nouveauté fantastique de la version 7 : la Forme dynamique, qui permet d’appliquer immédiatement des modifications à une sélection en cours, par la création d’un calque de réglage.

La Baguette magique est l’outil de sélection le plus basique. Nous ne nous attarderons pas sur celui-ci, aujourd’hui dépassé par de nouveaux outils, nettement plus simples et efficaces.

Faites une sélection rapide

Voilà un outil de détourage efficace. Il se décline en deux versions (Sélection rapide et Forme de sélection), accessibles en pressant à plusieurs reprises la touche A. La Sélection rapide prend en compte les pixels possédant une teinte et une texture similaires.

Choisissez une image sur laquelle vous souhaitez effectuer une sélection et, depuis l’Organiseur, cliquez sur l’icône Retouche Standard dans l’onglet Retouche. Pressez A pour sélectionner la Sélection rapide (Pressez de nouveau A si c’est l’outil Forme de sélection qui est activé). Il vous faut d’abord adapter la taille de votre outil à la surface à détourer.

Il est indispensable que vous mémorisiez deux raccourcis clavier : la touche étoile (*) vous permet d’agrandir la taille de l’outil. Pour la réduire, maintenez la touche Maj + cliquez à l’intérieur de la zone à détourer et, sans lâcher la souris, déplacez-la doucement, de manière à couvrir toute la surface. Remarquez que l’outil épouse automatiquement les contours.

Si la sélection « s’emballe » et englobe une large partie de l’image non voulue, pressez simplement Ctrl + Z pour annuler la dernière sélection. Agissez par petites touches. Ne vous inquiétez pas si la sélection déborde légèrement.

Affinez la sélection

La sélection ne s’adapte pas exactement à l’objet voulu ? Là encore, utilisez plutôt les raccourcis clavier. Pour soustraire certaines zones de la sélection, maintenez la touche Alt (un signe moins apparaît sur le curseur) et « peignez » par petites touches les zones à exclure. N’hésitez pas à zoomer dans l’image pour affiner la sélection (raccourci clavier Z).

Enfin, pressez la touche A pour activer l’outil Forme de sélection et zoomez fortement dans l’image. Cet outil n’est pas « aimanté », contrairement à la sélection rapide. Vous pouvez donc ajouter ou soustraire des zones de l’image avec précision. Inutile pourtant de travailler au pixel près.

Améliorez le contour

Pour parfaire encore le détourage, Photoshop Elements propose un outil diablement efficace. Dans la barre de menu contextuel, cliquez sur le bouton Améliorer le contour. Passez le pointeur de la souris sur les trois intitulés de curseurs pour afficher un petit texte vous expliquant leur utilité.

La vue actuelle ne permet pas de juger de l’effet de ces outils. Vous allez donc cliquer sur le rectangle rouge, pour afficher l’image avec une couleur d’incrustation. L’image devient rouge, à l’exception de la sélection qui, elle, conserve sa teinte d’origine. Par défaut, l’opacité du masque rouge est réglée à 50 % et la transparence s’avère alors trop importante. Double-cliquez sur le bouton rouge et saisissez une valeur de 75 %. Cliquez sur OK.

Maintenant, déplacez le curseur Contracter/Dilater vers la droite jusqu’à ce que vous perceviez clairement l’arrière-plan puis revenez doucement jusqu’à ce que la zone rouge soit à la frontière de l’arrière-plan, mais très légèrement contractée à l’intérieur de la zone à détourer.

Pour vérifier la zone couverte, cliquez sur le bouton bleu afin de visualiser le contour matérialisé par les traits discontinus. Déplacez le curseur de Contour progressif pour que le détourage épouse de façon très douce les bords de l’objet à détourer. Enfin, déplacez le curseur Lisser légèrement vers la droite, de manière à supprimer l’effet « escalier ».

Afin de juger du résultat, cliquez sur le bouton rouge, et décochez la case Aperçu pour visualiser la sélection d’origine. Impressionnant, non ? Cliquez sur OK pour valider.

Inversez la sélection

Vous pouvez inverser la sélection en pressant les touches Ctrl + Maj + I. C’est utile notamment si vous souhaitez conserver uniquement la zone sélectionnée et supprimer le reste de l’image (touche Suppr), ou ajouter un effet qui affectera toute l’image à l’exception de la zone détourée.

Par exemple pour créer une désaturation partielle de l’image, via le menu Accentuation, Régler la couleur, Suppression de la couleur (ou le raccourci Ctrl + Maj + U). Prenez soin de créer au préalable une copie du calque d’arrière-plan.

La forme dynamique

Ce nouvel outil de Photoshop Elements 7 permet d’appliquer une retouche pendant que vous définissez une sélection et de pouvoir modifier cette retouche à loisir par la suite. Il fonctionne comme la sélection rapide pour ce qui concerne le détourage.

Pressez successivement la touche de raccourci F pour alterner entre la Forme dynamique (sélection « aimantée ») et le Détail de la forme dynamique, pour peindre la zone à détourer. Pour le moment, sélectionnez la Forme dynamique. Cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône de paramètre prédéfini (le portrait de l’enfant). Par défaut, c’est l’option Couleur qui est sélectionnée. Déplacez le curseur pour parcourir les différentes teintes et choisissez-en une qui convienne pour l’objet que vous souhaitez modifier.

Pour notre exemple, nous allons changer la couleur d’une partie du parasol en orange. Pour cela, cliquez sur l’icône Bonheur orange. Réglez la taille de l’outil de manière à l’adapter à la zone à détourer.

Puis, comme vous l’avez fait avec l’outil de sélection rapide, cliquez et déplacez doucement la souris pour épouser les contours de la zone. Effectuez les corrections nécessaires en cas de débordement et n’hésitez pas à vous servir, pour cela, du détail de la forme dynamique et de la fonction Améliorer le contour.

Modifiez la sélection

Comme vous le constatez, l’utilisation de cet outil a créé un calque de réglage. Et comme tout calque, celui-ci peut être modifié à volonté sans que cela n’affecte l’image originale. Cliquez de nouveau sur l’icône de paramètre prédéfini et cette fois, sélectionnez une autre couleur, par exemple le vert. Instantanément, la couleur de la sélection est modifiée. Vous pouvez également modifier le paramètre prédéfini.

Toujours dans le menu de paramètres prédéfinis, cliquez sur le bouton marqué Couleur par défaut. D’autres options apparaissent vous permettant de modifier l’éclairage, d’appliquer un filtre noir et blanc ou tout un tas d’effets spéciaux.

De même, vous pouvez affiner la retouche en agissant sur le masque du calque de réglage, comme nous l’avons vu précédemment.

Ajoutez une sélection

Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation de la forme dynamique crée un calque de réglage. Si vous souhaitez modifier une autre partie de l’image, vous devez forcer l’outil à créer un nouveau calque, sinon toutes les modifications s’appliqueront à la sélection en cours.

Dans la palette Calques, cliquez sur le calque Arrière-plan (la photo d’origine) afin de désélectionner le calque de réglage. À présent, vous pouvez de nouveau utiliser la forme dynamique, ce qui créera un nouveau calque de réglage.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs sélections, par exemple dans le but de les sauvegarder, cliquez sur le premier calque de réglage. Pressez et maintenez les touches Ctrl et Maj, puis cliquez sur les calques que vous souhaitez ajouter à la sélection.

Sauvegardez la sélection

Toute sélection, même complexe, sur une image sera perdue à la fermeture de Photoshop Elements et devra être recommencée à la prochaine ouverture de l’image. Or, vous avez vu dans les pages précédentes à quel point ce travail pouvait être long et complexe. Pour éviter ce travail, pensez à sauvegarder la sélection.

Pour cela, déroulez le menu Sélection, Mémoriser la sélection. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez un nom de fichier. Notez que plusieurs options vous sont proposées. Si vous avez déjà créé une sélection, vous pouvez ajouter la nouvelle en sélectionnant le nom de celle déjà sauvegardée, et en cliquant sur le bouton Ajouter à la sélection.

Si vous souhaitez soustraire une sélection à une autre déjà sauvegardée, sélectionnez son nom dans la liste des sélections et cliquez sur le bouton Soustraire à la sélection. Cliquez sur OK. Pour récupérer une sélection sauvegardée, déroulez le menu Sélection et cliquez sur Récupérer la sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine