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Travail d’orfèvres

Maxime et Florian Louineau, 39 et 40 ans, ingénieurs du son, Paris (75) : Ces deux frères, professionnels de l’audio, restaurent les bandes-son de films anciens.La…

Maxime et Florian Louineau, 39 et 40 ans, ingénieurs du son, Paris (75) : Ces deux frères, professionnels de l’audio, restaurent les bandes-son de films anciens.La société, CAT Concept, que nous avons fondée, réalise des prestations dans le domaine audio, dont la restauration de bandes-son de films anciens. Nous avons ainsi nettoyé des classiques du cinéma français, comme Le
Corbeau,
de Clouzot, ou Quai des Brumes, de Carné. En premier lieu, nous écoutons attentivement la bande-son pour évaluer les dégâts. Les bruits de fond, importants, proviennent des limitations des moyens techniques
de l’époque, ou sont dus à l’état des supports, ou encore à des pollutions sonores liées au report de l’?”uvre originale. Ensuite, nous numérisons les passages les plus dégradés, en 24 bits pour obtenir un enregistrement de la meilleure qualité
possible, puis nous analysons celui-ci avec Audition, un logiciel d’édition audio professionnel. Les bruits cycliques, dont la fréquence est aisément identifiable par analyse spectrale, sont faciles à éliminer. En revanche, les bruits aléatoires
exigent qu’on identifie précisément leur ‘ empreinte ‘ pour ne pas créer d’artefacts. Parfois, les supports sont tellement abîmés ?” par des moisissures, par exemple ?” qu’il manque un mot à
un dialogue ! Nous récupérons alors ce mot dans une autre séquence du film en en modifiant la vitesse et la tonalité pour l’adapter au contexte. Nous employons aussi des plug-ins pour améliorer le son, en particulier les dialogues, qui sont
parfois inintelligibles. Ce travail de restauration réclame rigueur et méthode, avec une contrainte permanente : respecter l’?”uvre originelle.

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Eric Mugneret