Passer au contenu

Transformez vos vidéos en DivX

Lisible par beaucoup de platines de salon, le format DivX permet de transférer vos vidéos sur CD à moindre coût.

Regardez autour de vous : le DivX est partout ! On trouve maintenant ce format de compression dans toutes sortes d’appareils vidéo : de l’ordinateur aux platines de salon, en passant par les baladeurs vidéo. Ses avantages indéniables l’ont tout naturellement imposé dans le domaine de la vidéo, au même titre Mpeg2 que le (utilisé dans les DVD), le Windows Media Video (WMV) ou encore le QuickTime (QT). Les utilisateurs voient en lui la possibilité de stocker plus d’archives vidéo à moindre frais. Et l’encodage ne demande pas de manipulations de spécialiste ! Nombre de logiciels se chargent de vous seconder efficacement. Alors pourquoi ne pas encoder vos propres vidéos en DivX ? Une fois acquises et montées en petits films sur votre PC, un simple logiciel comme Dr DivX suffit à les convertir. Le processus prend environ quatre minutes pour une séquence de sept minutes sur un Athlon XP 2500+ avec 512 Mo de mémoire. Les machines moins puissantes, en revanche, nécessitent plus de temps. Une fois vos séquences vidéo converties, il ne restera plus qu’à les graver sur CD ou DVD à lire sur une platine de salon compatible avec le DivX. Et si cela ne marchait pas, une mise à jour du lecteur devrait rendre la platine compatible avec la dernière version du DivX : la 5. Une manipulation relativement facile. Suivez le guide !

Etape 1 : installez Dr DivX

Téléchargez le logiciel Dr DivX depuis http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/26517.html.Gratuite, cette version d’évaluation est valable 15 jours. Cliquez sur télécharger pour récupérer le programme et l’enregistrer sur le disque dur. Une fois le programme téléchargé, double-cliquez sur son icône pour lancer l’installation. Cliquez sur Next dans la première fenêtre qui apparaît. Sur la seconde page, cochez la case I accept the terms in the License Agreement. Puis cliquez successivement sur Next, Next et Install. Arrivé à la dernière page, cliquez sur Finish pour terminer l’installation. Prévoyez un disque dur disposant d’une bonne quantité d’espace libre, sachant qu’une fois encodés dans la meilleure qualité vos fichiers DivX occuperont environ 50 Mo par tranche de 10 minutes de film.

Etape 2 : encodez les fichiers

1 Démarrez Dr DivX et appuyez sur le bouton vidéo files de l’écran d’accueil. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous allez indiquer les séquences à encoder : faites dérouler la liste située en haut de la fenêtre pour indiquer le disque dur sur lequel se trouvent vos films originaux, sélectionnez leur dossier et double-cliquez sur le fichier à encoder.2 Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la piste audio à encoder. Vous avez le choix entre conserver le son original, ajouter une piste sonore indépendante (en MP3, Wav ou AC-3) ou supprimer le son. Dans notre exemple, nous avons conservé la bande originale. Si vous choisissez d’ajouter un fond sonore différent, cliquez sur la deuxième option puis sur le bouton Select. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle Dr DivX vous demande de choisir le fichier sonore. Indiquez le fichier en question par un double-clic sur son icône. Cliquez sur le bouton Next pour passer à l’étape suivante.3 Choisissez le format de sortie vidéo de votre film. Quatre préréglages sont proposés : High Def Video (haute définition), Home Theater Video (home cinema), Portable Video (ordinateurs portables), et Handheld Video (assistants personnels).Notre film étant destiné à un lecteur de salon, nous avons opté pour Home Theater Video qui représente un bon compromis entre qualité et taille de fichier. Validez une nouvelle fois vos choix en cliquant sur le bouton Next.4 Précisez à présent le dossier où vous souhaitez enregistrer votre fichier DivX. Pour ce faire, dans la fenêtre Output, appuyez sur Select et indiquez le disque dur et le répertoire de votre choix. C’est aussi le moment de donner un nom au fichier DivX de sortie. Validez le tout par un clic sur le bouton Enregistrer. Vous revenez à ce moment dans la fenêtre Encode video. Cliquez sur le bouton Modify settings pour affiner les réglages vidéo et sonores et cliquez sur OK au message d’avertissement qui s’affiche.5 Dans le menu Basic Settings, vous pouvez définir le format de votre téléviseur (4/3 ou 16/9) ainsi que la qualité d’encodage sonore. A moins de vouloir obtenir une qualité digne d’un CD, ne touchez pas à ce réglage et cliquez directement sur le bouton Advanced settings pour passer à l’étape suivante.6 Le seul paramètre important à changer dans cette nouvelle fenêtre est le Variable Bitrate Mode. Dans la liste déroulante correspondant à ce réglage, choisissez 2-pass afin d’obtenir une bonne qualité vidéo. Tous les réglages sont à présent effectués. Il ne vous reste plus qu’à démarrer l’encodage en appuyant sur le bouton Encode.7 Pour regarder votre réalisation, appuyez sur le bouton Play the file lorsque Dr DivX vous le propose. Vous pouvez maintenant passer à la phase de gravure.

Etape 3 : gravez vos vidéos sur CD

Maintenant que vos films sont au format DivX, il s’agit de les stocker sur un CD-R pour pouvoir les lire sur une platine de salon.1 Lancez votre logiciel de gravure. Le plus fréquemment livré avec les graveurs de CD étant Nero Burning Rom d’Ahead Software, nous l’avons choisi pour créer notre CD. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le télécharger en version d’essai sur le site de son éditeur à l’adresse www.nero.com/en/631939541422774.php. Cliquez sur le lien Download it de Package 1.Il vous faudra aussi télécharger le pack de traduction en français disponible en cliquant sur le lien Language Packs Nero 6. Cliquez alors sur French, puis sur Download it dans la section Language Pack One.2 Une fois Nero et sa mise à jour française installés, démarrez le logiciel. Dans la première fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Nouveau du menu fichier pour débuter un projet de CD-ROM (ISO). Une nouvelle fenêtre séparée en deux s’ouvre alors.La partie de gauche correspond à votre CD vierge et la partie de droite affiche le contenu de votre ordinateur. Glissez dans cette dernière les fichiers des vidéos DivX qui sont à conserver.3 La barre située en bas de la fenêtre indique le taux de remplissage de votre CD. Vérifiez que l’ensemble de fichiers à graver ne dépasse pas la capacité maximale du disque.Si tous les fichiers tiennent sur le disque, appuyez sur le bouton Graver du menu Graveur. Sinon, supprimez quelques fichiers.4 Vérifiez que les cases Ecrire et Finaliser le CD (si elles ne sont pas grisées) sont cochées. Dans la liste déroulante, sélectionnez la vitesse la plus adaptée au disque vierge que vous insérez dans le graveur et démarrez la gravure en cliquant sur Graver.5 Attendez la fin de la gravure puis n’hésitez pas à appuyer sur le bouton Enregistrer la compilation pour sauvegarder votre projet et ainsi faire ultérieurement d’autres copies.6 Direction le lecteur du salon pour vérifier qu’il accepte votre nouveau disque !

Etape 4 : mettez votre lecteur DivX de salon à jour

Ultime frustration ! Votre belle platine toute neuve refuse obstinément de lire votre film. Elle est certainement réglée pour lire une autre version du DivX. Qu’à cela ne tienne ! Une petite mise à jour de son firmware suffira à résoudre le problème. La méthode que nous vous indiquons fonctionne avec la plupart des lecteurs. Elle demande de télécharger la mise à jour sur Internet. Si vous ne trouvez pas cette mise à jour, c’est certainement qu’elle s’effectue par un autre moyen, connu uniquement du constructeur. Contactez-le !1 Commencez par vous rendre sur le site www.ekofox.com qui recense la plupart des firmwares pour les lecteurs DivX de salon. Sur la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton Voir l’ensemble de la logithèque pour ouvrir la page rassemblant toutes les marques de lecteurs pour lesquels des mises à jour sont disponibles. Choisissez la marque qui correspond à votre platine : Kiss par exemple.2 Sur la page de votre lecteur, optez pour la référence de votre matériel, par exemple Kiss DP 500, et choisissez le fichier le plus récent. Cliquez dessus pour le télécharger et le stocker sur votre disque dur. Ce fichier est généralement compressé. Décompressez-le dans le dossier de votre choix. Si votre modèle n’est pas présent sur ce site Web, tentez votre chance sur celui du constructeur de votre platine.3 Une fois le téléchargement terminé, démarrez votre outil de gravure et créez un projet de CD-Rom ISO. N’oubliez pas de mettre un CD vierge dans le graveur et d’annuler la fenêtre de choix de Windows si elle apparaît.4 Avec Nero, faites glisser le fichier correspondant à votre nouveau firmware de la fenêtre de droite à celle de gauche. Affichez le menu de réglage de la gravure en appuyant sur le bouton Graver dans le menu Graveur. Vous adapterez facilement ces manipulations aux logiciels différents de Nero.5 Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez que Ecrire et Finaliser (si disponibles) sont cochés et gravez le disque en cliquant sur le bouton…
Graver ! A l’issue de l’écriture, récupérez votre CD et dirigez-vous vers votre platine de salon.6 Allumez votre lecteur de salon, chargez le CD gravé puis appuyez sur le bouton lecture de la télécommande. Le lecteur se met automatiquement à jour et au bout de quelques minutes vous avertit que le processus est terminé. Retirez le CD du tiroir et éteignez votre platine.7 Rallumez-la et insérez votre CD contenant les DivX. La lecture commence !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent