Passer au contenu

Transformez vos photos en images vectorielles

Les photographies sont des images Bitmap. Elles sont composées de pixels et ont une taille fixe. C’est pourquoi elles sont inadaptées aux travaux de mise en page qui demandent une grande souplesse et qui nécessitent de redéfinir à volonté la taille des images. Ainsi, pour des logos ou des infographies, on utilise plutôt des images vectorielles générées à l’aide d’outils comme Adobe Illustrator ou Xara 3D par exemple. Voici un site qui convertit vos photos en images vectorielles.

Créé par l’université de Stanford, VectorMagic est un site de vectorisation en ligne.

Il transforme n’importe quelle image “Bitmap” (à base de pixels, donc) en une image “vectorielle” (à base de droites, courbes et autres éléments géométriques).

Pour accéder à ce service en ligne, ouvrez votre navigateur WEB à l’URL: http://vectormagic.stanford.edu/

Sur la page d’accueil, cliquez sur Parcourir pour sélectionner une image Bitmap sur vos disques.

Puis cliquez sur Upload.

L’image est alors envoyée au site Web…

 

La photo est alors affichée par le site Web.

Celui-ci analyse automatiquement le type d’image qui lui a été envoyé (logo bitmap, photo, etc.) et présélectionne des réglages adéquats. Cliquez sur Close pour fermer la fenêtre qui signale la classification automatique de l’image.

Notez que VectorMagic propose 3 types de classification et que vous pouvez modifier le mode qu’il a sélectionné par défaut. Les réglages qui suivent et l’algorithme de vectorisation utilisé dépendent directement de la classification choisie.

– Photograph : mode à utiliser si l’image d’origine est une photographie.

– Logo with Blending : mode à utiliser si l’image est un logo en Bitmap ou un ensemble de formes géométriques simples en bitmap avec un effet d’anti-aliasing pour limiter les effets d’escalier.

– Logo without Blending : mode à utiliser si l’image d’origine est un logo en Bitmap ou un ensemble de formes géométriques simples en bitmap sans anti-aliasing.

Sélectionnez le mode qui vous semble être le plus proche de votre image d’origine (ici nous choisirons le mode Photograph) et cliquez sur Next.

Le service a ensuite besoin que vous lui indiquiez le niveau de précision qu’il doit appliquer. Plus le niveau de détails sera élevé plus l’image vectorielle sera fidèle à l’original mais plus elle sera complexe et difficile à éditer (car elle comportera un trop grand nombre de lignes et de de points).

3 types de qualité sont proposés :

1- High : pour une numérisation en “haute fidélité”. Engendre une image vecorielle très complexe.

2- Medium: réglage par défaut. Engendre une image contenant des surfaces approximées plus larges et donc moins précises, mais plus faciles ensuite à éditer dans un logiciel comme Adobe Illustrator.

3- Low: dans ce mode, le système ignore tous les détails de petites tailles. Seules les grandes surfaces sont détectées. On obtient une image vectorielle caricaturale, stylisée, mais très simple à éditer.

Faites votre choix et cliquez sur Next. Le processus de vectorisation est alors déclenché.

 

Lorque l’analyse vectorielle est terminée, le site affiche sur la gauche votre photo Bitmap d’origine, et sur la droite sa version vectorisée.

Un menu sur la droite permet de déclencher une nouvelle vectorisation dans un des autres modes de précision disponibles. 

Le bouton Edit result donne accès à des fonctions d’édition pour supprimer certains détails ou ajuster la vectorisation sur certaines parties de l’image.

Il n’y a plus ensuite qu’à exporter l’image vectorielle. Le logiciel supporte deux formats vectoriels en sortie. Le format EPS et le format SVG. Ce dernier est un format universel reconnu par tous les logiciels vectoriels. Selon le format que vous préférez, sélectionnez “Download EPS” ou “SVG” en bas de la fenêtre pour créer votre image vectorielle sous forme de fichier local (sur votre bureau par exemple).

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic