Passer au contenu

Transformer un texte en fichier MP3

Convertissez un document écrit en une voix synthétique et écoutez-la sur votre baladeur.

En voiture, parfois même dans les transports en commun, il n’est pas toujours possible de lire un texte. Pour en prendre connaissance, une solution originale consiste à utiliser un logiciel de synthèse vocale qui convertit ce texte écrit en un commentaire lu par une voix électronique. Sites Web, blogs, documents Word deviennent alors écoutables quelle que soit la situation. Pour effectuer cette transformation, nous n’utilisons ici que des logiciels gratuits dont un logiciel de synthèse vocale. Attention toutefois : les manipulations s’adressent à des utilisateurs plutôt avertis.

Installez DSpeech

Deux outils sont indispensables pour faire parler votre PC : une voix virtuelle en français et un logiciel capable d’exploiter celle-ci afin de transformer un texte en fichier MP3. Nous avons choisi DSpeech, un programme gratuit. Pour l’obtenir, affichez la page http://dimio.altervista.org/eng. Cliquez sur le lien Download DSpeech v1.55.3. Décompressez le fichier DSpeech.zip, par exemple dans le dossier Mes documentsDSpeech. Un peu plus bas dans la page Web, dans la zone Where find the Voices, cliquez sur le lien RealSpeak : French. Téléchargez puis installez la voix Virginie en suivant l’Assistant. (Si le fichier venait à être inaccessible, consultez la page http://kolvinter.free.fr puis téléchargez, décompactez et installez le fichier RSSolo4French.zip). Il existe de nombreuses autres voix compatibles avec le standard SAPI5 utilisé par Windows et DSpeech, dont quelques-unes en français, mais la plupart sont payantes. Encore un peu plus bas dans la page Web, dans la zone Interface translation in other languages, cliquez sur French : téléchargez et décompressez le fichier DSpeech French Pack. Copiez le fichier french.LNG dans le même dossier que le fichier DSpeech.exe (dans notre exemple, il s’agit du dossier Mes documentsDSpeech).

Configurez le logiciel

Avec l’Explorateur de Windows, ouvrez le dossier Mes documentsDSpeech et double-cliquez sur DSpeech.exe afin de lancer le programme. Déroulez le menu Options, Language selection et choisissez French. Le logiciel propose de redémarrer. Validez en cliquant sur Oui. De retour dans le logiciel, dans la zone Choisir la voix, sélectionnez ScanSoft Virginie Dri40.

Importez le texte à lire

Plusieurs options s’offrent à vous pour importer le texte qui sera lu par DSpeech. S’il est contenu dans un fichier texte ou un document Word, déroulez simplement le menu Fichier, Ouvrir et sélectionnez le fichier, puis validez en cliquant sur Ouvrir. S’il s’agit d’une page Web, utilisez le menu Fichier, Ouvrir une URL, saisissez l’adresse complète du site (par exemple //www.01net.com) puis validez par OK. Le contenu apparaît dans la fenêtre principale et la lecture commence immédiatement. Afin d’éviter des silences inutiles durant la lecture, déroulez le menu Edition, Supprimer les retours claviers inutiles (avancé).

Exportez le résultat au format mp3

À l’aide du menu Options, Select mp3 compression (la traduction de l’interface en français est parfois incomplète !), déterminez le niveau de compression des fichiers MP3. Choisissez l’option Privilégier la taille si vous envisagez d’écouter le commentaire parlé sur un périphérique à la capacité de stockage limitée (par exemple un téléphone portable). L’option par défaut (compromis taille/qualité) sera la meilleure dans la plupart des autres cas. Déroulez ensuite le menu Fichier, Sauver wav, mp3, ogg, comme. Saisissez le nom du fichier à créer. Modifiez le cas échéant le type de fichier (MP3, Wav ou Ogg) en fonction de l’usage que vous en ferez. Validez en cliquant sur Enregistrer. La fenêtre de progression de la transformation s’affiche. Patientez… Quelques secondes plus tard, l’écran principal de DSpeech réapparaît : il ne vous reste plus qu’à utiliser le Lecteur Windows Media ou à copier le fichier MP3 sur votre baladeur pour l’écouter. Vous n’avez ainsi plus besoin de lire le texte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget