Passer au contenu

Transférez vos données sur votre nouveau PC

Vous avez suivi les conseils des pages précédentes, fait le ménage dans vos dossiers et sauvegardé vos fichiers les plus volumineux. Le moment est venu de…

Vous avez suivi les conseils des pages précédentes, fait le ménage dans vos dossiers et sauvegardé vos fichiers les plus volumineux. Le moment est venu de transférer vos paramètres et données personnels sur le nouveau PC. Certains d’entre eux sont particulièrement sensibles : paramètres réseau et de connexion à Internet, clés d’accès Wi-Fi, contacts du carnet d’adresses et du logiciel de messagerie instantanée, courriels, favoris, cookies des navigateurs.

Pour transférer ces éléments, Windows fournit un utilitaire nommé Assistant de Transfert de fichiers et de paramètres. Entièrement paramétrable, il peut également transférer les polices de caractères, les paramètres d’affichage, ceux des imprimantes, des scanners, des webcams, les pilotes de ces mêmes périphériques, les paramètres de configuration de certaines applications et autres fichiers associés (modèles de documents, macros, dictionnaires, filtres).

Ainsi, bien sûr, que les fichiers de données, même si, comme nous l’avons dit précédemment, il est préférable de les sauvegarder à part, surtout s’ils sont nombreux ou volumineux. En effet, si l’Assistant de Transfert est très précieux, voire indispensable, il n’est pas particulièrement rapide, notamment parce qu’il compresse systématiquement toutes les données. Vous gagnerez donc du temps en copiant séparément vos fichiers bureautiques et multimédias.

Nous allons vous indiquer la marche à suivre pour utiliser cet assistant dans les règles de l’art. Si vous avez acheté un PC neuf après le 22 octobre, il est probablement équipé de la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 7. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici de vous expliquer comment passer de Windows XP ou Vista à Windows 7, le passage de XP à Vista fera l’objet d’un prochain article. Si passer de Vista à Windows 7 ne pose pas de problème particulier, sauter directement de XP à 7 est un peu moins aisé (lire l’encadré). Mais dans tous les cas, vous êtes sûr d’arriver à bon port si vous suivez nos instructions.

L’Assistant de Transfert crée des fichiers compressés qui contiennent toutes les données que l’on veut faire migrer vers le nouveau PC. Pour effectuer ce transfert, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Nous vous en avons déjà présenté quelques-unes précédemment (disque dur externe, CD et DVD gravés, clés USB). Mais il en existe deux autres : le réseau local et la récupération du disque dur interne de l’ancien PC. Ce ne sont pas des méthodes de sauvegarde, mais des méthodes de transfert adaptées à l’utilisation de l’Assistant Windows. Attention cependant, ces solutions nécessitent des compétences techniques : ne les choisissez que si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis.

Etape 1 – Choisissez le périphérique de transfert

Le réseau local. Vous pouvez relier directement l’ancien PC au nouveau soit par le biais de votre réseau local domestique, soit directement à l’aide d’un câble Ethernet. Dans le premier cas, raccordez-les à votre box Internet, en Wi-Fi ou avec un câble. Dans le second cas, reliez les prises réseau des deux ordinateurs avec un câble Ethernet (il existe aussi des kits de raccordement en USB). Attention, si les deux PC ont plus de trois ans, vous devrez peut-être utiliser un câble spécifique, appelé câble Ethernet croisé. Les PC récents, eux, acceptent les deux types de câbles, droit et croisé. Pour activer la mise en réseau des deux PC et le partage des dossiers concernés, vous devez utiliser l’Assistant Configuration réseau. Les fidèles abonnés retrouveront un mode d’emploi de cette opération dans le numéro 520 de Micro Hebdo, page 26.

Le disque dur interne de l’ancien PC. Si les deux PC sont des modèles de bureau pourvus de la même interface pour disques durs internes (soit IDE, soit S-ATA), vous pouvez transformer le disque dur du premier en disque secondaire du second. Pour cela, démontez-le, configurez-le en disque « esclave » en déplaçant le petit cavalier situé sur la tranche (fiez-vous aux instructions imprimées sur le disque même), puis montez-le sur le nouveau PC. Avantage : vous ne passerez pas des heures à copier les données à récupérer, puisqu’elles sont déjà sur le disque ! Inconvénient : dépourvu de disque dur, l’ancien PC devient temporairement inutilisable (rien n’empêche d’y réinstaller le disque dur une fois le transfert effectué).

Etape 2 – Récupérez les données et les paramètres de l’ancien PC

1. Pour ce mode d’emploi, nous indiquons les différences de manipulation lorsque vous passez de XP à Windows 7 ou de Vista à Windows 7. Nous partons du principe que vous utilisez un disque dur externe pour transférer vos données car, comme nous vous l’avons déjà dit, c’est la solution la plus simple. Assurez-vous cependant que l’espace libre sur ce disque est suffisant pour sauvegarder l’intégralité des données à transférer. Branchez-le sur l’ancien PC et assurez-vous qu’il apparaît bien dans le Poste de travail de Windows XP (ou l’Ordinateur de Vista).

– Avec XP : insérez le DVD d’installation de Windows 7 dans le lecteur, ou la clé USB dans un port USB libre. Ouvrez les dossiers support et migwiz et double-cliquez sur migsetup.exe. Cliquez sur Suivant, puis sur Un disque dur externe et sur Il s’agit de mon ancien ordinateur.

 

 

– Avec Vista : cliquez sur Démarrer et choisissez Tous les programmes, Accessoires Outils système puis Transfert de fichiers et de paramètres Windows. Cliquez sur Continuer et Suivant. Si l’Assistant vous demande de fermer des programmes ouverts, cliquez sur Tout fermer. Enfin, cliquez sur Démarrer un nouveau transfert, puis sur Mon ancien ordinateur.

2.  Patientez pendant que l’Assistant analyse votre système, puis choisissez une méthode de transfert.

– Avec Vista : si vous avez opté pour un transfert en réseau, cliquez sur Utiliser un câble de transfert ou sur Transférer directement. Si vous avez opté pour le disque dur comme solution de stockage, cliquez sur Utiliser un CD, DVD ou autre support amovible, puis sur Disque dur externe. Cliquez ensuite sur Parcourir pour choisir un périphérique de transfert. Vous pouvez modifier le nom du fichier de sauvegarde et lui attribuer un mot de passe pour empêcher une autre personne de le récupérer. Cliquez sur Suivant, puis sur Options avancées.

3. Il faut maintenant indiquer à l’Assistant les éléments qu’il doit inclure dans le transfert, en commençant par les paramètres. Supprimez de la liste ceux dont vous n’avez pas besoin. Si, par exemple, vous n’avez jamais utilisé les options d’accessibilité (pour personnes handicapées), supprimez l’option Accessibilité. Si vous n’utilisez pas le logiciel de messagerie de Windows pour votre courrier électronique, supprimez Outlook Express ou Windows Mail de la liste.

– Avec XP : l’Assistant affiche la quantité de données à récupérer pour chaque compte utilisateur. Décochez les cases des comptes qui ne vous intéressent pas. Pour ceux qui restent, cliquez sur Personnaliser, puis sur Avancé. Dans l’explorateur qui s’affiche, cochez les cases des dossiers de paramètres à inclure dans le transfert (Modèles et Cookies, par exemple) et décochez les autres. Enfin, cliquez sur Enregistrer.

– Avec Vista : descendez dans la liste jusqu’au chapitre portant votre nom d’utilisateur. Dans le cadre de gauche, double-cliquez sur Paramètres Système puis sur Paramètres Windows. Pour afficher le contenu des différents sous-chapitres, double-cliquez dessus. Pour exclure l’un d’entre eux du transfert, décochez la case située à sa gauche. Vous pouvez ainsi exclure du transfert Paramètres du Tablet PC, Sons ou encore Date, Heure, Langue et Région, déjà configurés dans votre nouveau PC. Décochez également la case Dossiers partagés. Attention, si vous avez créé plusieurs comptes d’utilisateurs, il faudra recommencer l’opération pour chacun d’entre eux.

4. Après les paramètres, c’est au tour des dossiers et des fichiers. Il faut exclure du transfert les données déjà sauvegardées ou inutiles, sous peine de rallonger démesurément l’opération.

– Avec XP : cliquez sur Personnaliser et décochez les cases des dossiers déjà sauvegardés, en particulier Mes Documents, Ma musique, Mes images et Mes vidéos. Fermez la petite fenêtre en cliquant sur la croix située en haut à gauche. Vérifiez la quantité de données à récupérer indiquée par l’Assistant.

– Avec Vista : toujours dans votre compte utilisateur, double-cliquez sur Documents. Normalement, vous devez avoir sauvegardé le contenu de ce dossier : vous pouvez donc exclure tous les sous-dossiers qu’il contient, sauf Favoris. Si vous avez enregistré des données ailleurs et souhaitez les inclure dans le transfert, cliquez sur Ajouter des dossiers ou Ajouter des fichiers pour les sélectionner. Vous pouvez également cliquer sur Exclure les dossiers, pour indiquer les dossiers indésirables, et décocher la case Fichiers dans d’autres emplacements, située tout en bas de la liste.

5. Vérifiez bien vos réglages, puis cliquez sur Suivant. L’Assistant de Windows collecte les données et les paramètres, les compresse et les enregistre dans un ou plusieurs fichiers. Cette opération peut durer plusieurs heures, selon la quantité de données à transférer.

– Avec XP : cliquez sur Suivant, indiquez un périphérique pour l’enregistrement des fichiers de transfert et cliquez sur Enregistrer. Patientez. Une fois que l’Assistant a fini de générer le fichier de sauvegarde, cliquez deux fois sur Suivant, puis sur Fermer. Le fichier se trouve à la racine du périphérique que vous avez choisi : il se nomme Transfert de fichiers et paramètres Windows – Eléments de l’ancien ordinateur.MIG.

– Avec Vista : le fichier de sauvegarde porte l’extension.mig et se trouve dans un dossier nommé ancien_ordinateur, à la racine du disque que vous avez choisi pour le transfert.

Etape 3 – Recopiez les données et les paramètres sur le nouveau PC

La dernière étape du changement de PC consiste à lancer l’Assistant de Transfert sur le nouvel ordinateur, afin de récupérer tous les paramètres et données de l’ancien PC. Voici comment procéder avec Windows 7.

1. Démarrez le nouveau PC, raccordez-y le disque dur externe ou la clé USB utilisée pour le transfert (ou insérez les DVD gravés dans le lecteur) et ouvrez-le.

– Avec XP : faites un double-clic sur le fichier portant l’extension.mig.

– Avec Vista : ouvrez le dossier ancien_ordinateur et faites un double-clic sur le fichier portant l’extension.mig.

2. L’assistant Transfert de fichiers et paramètres s’ouvre. Cliquez sur Options avancées et, le cas échéant, indiquez le nom du compte utilisateur du nouveau PC dans lequel vous voulez transférer les données avant de cliquer sur Enregistrer.

3. Cliquez sur Transférer. Patientez pendant que l’Assistant récupère les données et les paramètres. Lorsqu’il a terminé, il ne vous reste plus qu’à redémarrer le PC. Voilà, vous avez tout récupéré !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Olivier Lapirot