Passer au contenu

Traduction et stockage en ligne

Traduction : My taylor is rich…Pour trouver l’équivalent d’un mot, d’une expression, d’une phrase ou d’un texte dans une autre langue, les logiciels de traduction se…

Traduction : My taylor is rich…

Pour trouver l’équivalent d’un mot, d’une expression, d’une phrase ou d’un texte dans une autre langue, les logiciels de traduction se servent d’un moteur de recherche pour consulter diverses bases de données et procèdent à deux types d’analyse. La première est d’ordre linguistique : le logiciel interroge un ou plusieurs dictionnaires et les règles syntaxiques propres à la langue convoitée. La seconde est d’ordre statistique : le logiciel va procéder à une analyse statistique de textes mémorisés dans une base de données pour trouver les réponses les plus concordantes.

Pour des textes complexes, notez que les traducteurs informatiques ne remplacent jamais complètement un traducteur « humain ». Celui-ci est, en effet, le seul à pouvoir garantir que la traduction est en totale adéquation avec le texte original. Cela dit, ces outils sont tout de même extrêmement pratiques, surtout depuis qu’ils sont déclinés sur les mobiles. Avec la généralisation des forfaits incluant une connexion à Internet, les bases de données à consulter ne nécessitent plus d’être téléchargées avec le logiciel. Et, outre les nombreuses solutions gratuites, on trouve désormais dans l’AppStore ou l’Android Market des « mastodontes » du secteur comme Larousse, Collins ou encore Ultralingua.

Stockage en ligne : rien dans le smartphone

Les solutions de stockage en ligne accessibles depuis un PC sont désormais légion et ce, quel que soit le type de documents que vous avez à sauvegarder. Tous les éditeurs du secteur, qu’ils s’adressent au monde professionnel ou au grand public, ont saisi l’intérêt de proposer la consultation ou l’édition de fichiers depuis un smartphone.

Les solutions diffèrent selon le type de documents que vous avez à stocker. Plus vous manipulez de gros fichiers, plus vous avez besoin d’un espace de stockage conséquent et plus il y a de chances pour que vous soyez obligé de mettre la main au porte-monnaie. Gardez tout de même à l’esprit que si vous envoyez ou téléchargez des documents principalement depuis votre smartphone, la taille de ces derniers demeure « raisonnable » et vous pouvez prétendre à des espaces de stockage gratuits de quelques gigaoctets. Tout le reste est une affaire d’usage, d’ergonomie et de goût. Certains éditeurs proposent de travailler directement sur les fichiers hébergés sur leur serveur, comme, Google Docs. D’autres offrent une synchronisation automatique de votre espace de stockage en ligne avec un ou plusieurs ordinateurs et téléphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet