Passer au contenu

Toutes les solutions pour partager vos photos

La démocratisation du numérique et du haut-débit ont bouleversé notre manière de partager nos images. Diaporamas, galeries en ligne et livres photo ont détrôné le traditionnel album.

Après avoir opéré un tri parmi les très nombreux clichés que vous avez pris cet été, présentez vite les meilleurs à vos proches et à vos amis. Aujourd’hui, il existe trois moyens efficaces pour montrer ses images : le diaporama, lisible sur un lecteur DVD de salon ; la création d’un espace personnel sur un site de partage de photos ; le stockage auprès d’un laboratoire en ligne spécialiste du tirage numérique.

Les programmes de création de diaporama sont divers et variés. Celui que nous avons retenu pour ce dossier est gratuit. Il s’agit de Photorécit 3, de Microsoft. D’une simplicité désarmante, il offre pourtant des fonctions qu’on ne trouve d’habitude que dans les produits payants, comme la possibilité de changer de musique à chaque diapo ou celle de créer des zooms et des travellings personnalisés. Seul petit bémol, ce logiciel génère des fichiers au format WMV qu’il faut convertir en MPeg-2 ou DivX afin de les lire sur un lecteur DVD de salon. Une opération que l’on réalise aisément avec un programme, gratuit lui aussi, Sothing Movie DVD Maker.

Le partage en ligne constitue une solution doublement intéressante. D’une part, l’inscription sur un site communautaire, tel Flickr, que nous vous présentons en détail, vous permet de bénéficier d’un espace de stockage important pour vos clichés (100 Mo par mois pour la version gratuite, illimité pour la payante). De nombreux photographes y entreposent d’ailleurs leurs images, pour ne pas tout perdre en cas de défaillance de leur disque dur. D’autre part, vous contrôlez précisément les droits d’accès, ce qui vous permet de limiter la diffusion de vos clichés à vos proches et amis.

Enfin, le stockage des images auprès d’un laboratoire en ligne constitue une solution pratique qui permet à vos relations d’obtenir des tirages de vos photos ; il vous suffit de communiquer les droits d’accès à vos proches pour qu’ils puissent faire tirer celles qui leur plaisent. Une fois les clichés transférés vers le laboratoire, ils restent accessibles plusieurs mois. Les laboratoires en ligne proposent une gamme de services toujours plus étoffée. Outre les traditionnels tirages sur papier, ils proposent l’impression d’images sur des supports divers et variés, tels que des mugs, des T-shirts, des calendriers… sans oublier le très élégant livre photo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine et Etienne Oehmichen