Passer au contenu

Toutes les façons de partager vos photos

De retour de vacances, vous êtes impatient de montrer à votre entourage les clichés que vous avez pris. Voici les diverses méthodes pour les partager.

En plus de la bronzette, de la sieste à point d’heure et des apéros à rallonge, votre activité favorite pendant vos dernières vacances a été de mitrailler à tout va. Qu’il s’agisse d’immortaliser le plus périlleux des plongeons, un coucher de soleil follement romantique ou les bons moments en famille, le plaisir ne sera complet que si vous pouvez partager ces clichés avec votre entourage.Bien sûr, il y a la méthode traditionnelle qui consiste à imprimer vos meilleurs clichés pour les poster ensuite à vos amis. Mais transférer ses souvenirs sur papier glacé prend du temps – il faut notamment compter un délai entre le passage de la commande et le retrait des clichés –, et revient plutôt cher. Or, de multiples moyens existent pour partager vos photos, rapidement et gratuitement. La solution la plus universelle est sans nul doute la mise en ligne de vos clichés. Mais avez-vous un espace en ligne pour les accueillir ? Que vous en disposiez ou pas, nous allons vous montrer comment mettre en ligne vos précieux albums de photos.

Improvisez une séance photos

Les avantages de ce mode de partage sont multiples : vous pouvez soigner la mise en scène, ajouter à votre convenance des légendes… Les personnes intéressées par vos photos pourront les regarder quand elles le voudront, s’attarder sur les clichés qu’elles préfèrent, les copier sur leur disque dur et même les imprimer ! Mais ces albums virtuels ne sont pas adaptés à toutes les situations.Que faire, par exemple, si vos amis veulent voir vos photos avant que vous n’ayez eu le temps de les mettre en ligne ? Ou bien s’ils ne disposent pas de connexion à Internet ? Pas de panique, il existe aussi de nombreuses autres méthodes qui tiennent la plupart du temps du bon sens, pour improviser une séance photos. Certes, la présentation sera moins peaufinée, mais le plaisir de découvrir vos meilleurs clichés fera oublier ces désagréments.

Si vos photos sont stockées dans l’appareil…

Si vous voulez faire découvrir à quelqu’un les photos encore stockées sur la carte mémoire de votre appareil photo, la solution la moins encombrante est de prendre la carte elle-même et de l’emporter avec vous. Mais il faut, bien sûr, que la personne dispose d’un lecteur de cartes mémoire compatible.Dans le doute, mieux vaut prendre l’appareil photo numérique lui-même. Vous pourrez soit transférer les données sur un PC via un cordon USB et improviser un diaporama sur l’écran de l’ordinateur, soit opter pour un diaporama qui sera diffusé sur la télévision, sans passer par un ordinateur. Il faudra dans ce dernier cas vous munir du câble Composite, que vous brancherez directement sur le poste de télé. Et pour faire défiler les images, vous devrez utiliser les touches de navigation de votre appareil photo.

Si les clichés sont stockés sur votre disque dur…

Si vous souhaitez présenter quelques images à des amis éloignés, le plus simple est de les envoyer par courrier électronique. Mais si leur taille est excessive pour certaines messageries qui limitent la taille des pièces jointes à 4 Mo, il faut recourir à d’autres moyens. Les logiciels de messagerie instantanée offrent une souplesse appréciable. Par exemple, Windows Live Messenger permet d’envoyer un fichier à ses correspondants depuis la fenêtre de conversation. Mieux encore, il est possible de créer un dossier de partage grâce auquel vos correspondants seront avertis de toute nouvelle mise à jour.Autre moyen : stocker les images sur un serveur. Pour cela, reportez-vous au numéro 486-487 de Micro Hebdo (pages 52 à 55), dans lequel nous avons détaillé comment créer un serveur multimédia avec le logiciel gratuit Weezo. Pour que vos amis puissent accéder aux images (ou autres fichiers), vous devrez leur envoyer un courriel contenant un lien, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi. Il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel pour les consulter. Seule contrainte du système : votre ordinateur doit être allumé pour que vos amis puissent accéder à vos dossiers mis en partage.Enfin, s’il s’agit de partager des images avec des amis lorsque vous vous rendez chez eux, une simple clé USB, un baladeur MP3 ou tout autre périphérique de stockage fera l’affaire. Si vous ne disposez pas de clé de taille suffisante, vous pouvez graver vos photos sur un CD ou un DVD. Cela offre en plus le gros avantage de pouvoir utiliser un lecteur de DVD de salon pour afficher vos images sur l’écran d’un téléviseur. Un mode d’emploi détaillé figure dans le guide de la gravure publié dans Micro Hebdo numéro 478, pages 26 et 27.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais