Passer au contenu

Toutes les astuces pour apprivoiser vos MP3

Avec le logiciel gratuit MP3DirectCut, vous allez enfin pouvoir faire du montage et de la retouche de fichiers audio sans en dégrader la qualité.

Les fanatiques de musique le savent : avec les logiciels d’édition audio traditionnels, qu’ils soient gratuits comme Audacity et Goldwave, ou payants comme Magix Music Maker ou Sound Forge Audio Studio, il est impossible de retoucher des fichiers MP3 sans en altérer la qualité.

En effet, pour afficher les formes d’ondes de ces fichiers et les rendre modifiables, ces logiciels les décompressent et les convertissent au format Wave. D’où le dilemme de l’utilisateur, au moment de choisir le format d’enregistrement du fichier modifié : doit-il opter pour le Wave, afin de laisser la musique inchangée, ou à nouveau pour le format MP3, quitte à appliquer une nouvelle compression néfaste pour la qualité audio ?

Dans le premier cas, il multiplie la taille du fichier par un facteur de 3 à 10, dans le second, il détruit une partie de la matière première musicale. Des solutions existent pour échapper à ce choix cornélien. L’une d’elles est un petit logiciel gratuit, à traduire en français, MP3DirectCut, que nous vous proposons de découvrir ici.

Grâce à lui, vous pourrez fusionner et fractionner des fichiers MP3 et leur appliquer divers traitements, le tout sans les convertir et donc sans les compresser une seconde fois lors de la sauvegarde. Ou comment préserver à la fois la compacité et la qualité sonore de vos fichiers musicaux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc