Passer au contenu

Toute la télévision dans votre PC : le guide

Des webTV au tuner TNT sur clé USB, des sites de télévision de rattrapage aux logiciels spécialisés, découvrez les multiples façons de regarder et d’enregistrer vos programmes préférés sur votre ordinateur.

Nous sommes en 2011 et vous regardez l’ancêtre d’Internet. » En commençant leurs journaux par cette phrase, les Guignols de l’info ne sont peut-être pas très éloignés de la vérité. Et si, en effet, la télé du futur n’était plus le téléviseur, mais un ordinateur relié à Internet ? Après des heures et des heures passées à explorer, pour les besoins du présent dossier, les chaînes en direct sur le Web, les sites de télévision de rattrapage, les logiciels spécialisés et les périphériques qui permettent de regarder la télé sur PC, nous ne sommes pas loin de le penser.

Des outils à la page

Car les progrès accomplis dans ce domaine en un an sont spectaculaires – notre dernier dossier complet sur le sujet remonte au numéro 613 de janvier 2010. Les logiciels spécialisés, comme les incontournables AdslTV et VLC Media Player, qui vous permettent de visualiser dans Windows les chaînes émises par votre FAI, se sont beaucoup améliorés. Les prix des clés USB TNT ont fondu ; combinées au logiciel Windows Media Center, inclus dans Windows 7, elles transforment votre PC en télé et magnétoscope HD de pointe. Et les logiciels qui les accompagnent offrent des fonctions plus avancées encore, comme la retransmission du direct à distance sur votre mobile. Une alternative intéressante aux offres de télé 3G des opérateurs de téléphonie, qui restent limitées.

En la matière, la solution est censée être la TMP, ou Télévision Mobile Personnelle hertzienne, qui doit permettre de recevoir la télé en tout lieu et à tout instant et, lors des déplacements, sur les téléphones mobiles, les tablettes tactiles, les PC portables… Mais son lancement est repoussé d’année en année par le CSA. Dernier épisode en date, en octobre dernier, le diffuseur officiel TDF a remis en cause le choix de la norme de diffusion numérique DVB-H. Autant dire que le lancement de la TMP, prévu pour 2011, risque d’être encore repoussé.

L’offre de catch-up TV, la télévision de rattrapage accessible sur le Net, s’est, elle aussi, considérablement enrichie et améliorée qualitativement. Des exemples, comme ceux des sites Arte+7 et Canal+ à la demande, prouvent que la télévision à la carte en ligne, qui nous affranchit de la publicité, de la dictature des horaires fixes et de l’obligation de rester assis devant son écran pendant deux heures d’affilée, a de sérieux arguments pour concurrencer la diffusion en direct traditionnelle. Les webTV, celles qui ne diffusent que sur Internet et pas sur les réseaux hertziens, sont de plus en plus nombreuses et gagnent en variété et en qualité.

Le direct, indirectement

Seule la diffusion des chaînes de la TNT en direct sur le Web semble faire du surplace ; il semble que, hormis TF1 et les chaînes d’info BFM TV, iTele et France24, les diffuseurs soient réticents à émettre leurs signaux en direct sur leurs sites. Heureusement, d’autres comme PlayTV.fr s’en chargent. Le plus étonnant, c’est qu’en nous exposant, plusieurs jours d’affilée, à ces multiples flux d’images et de sons, à ces dizaines de chaînes généralistes ou thématiques, en direct ou à la carte, en VF ou en VO, nous n’avons pas eu de sentiment de saturation. Alors que nous pouvions craindre l’overdose, c’est l’inverse qui s’est produit : la variété est si grande, la souplesse d’utilisation telle, que notre enthousiasme, loin de s’émousser, s’est renforcé. Plus encore qu’Internet dans la télé, la télé sur PC est l’une des innovations les plus prometteuses dans le domaine des loisirs. Et 2011 est son année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet