Passer au contenu

Tout connaître de sa carte graphique

La carte graphique et son processeur, le GPU, sont des éléments fondamentaux de tout PC. Pour comprendre d’éventuels dysfonctionnementzs, pour trouver les bons pilotes, pour préparer une éventuelle mise à jour de son ordinateur, ou simplement pour vérifier qu’un jeu que l’on souhaite acquérir est bien compatible avec son PC, il est souvent nécessaire de bien connaître les éléments de sa carte graphique. L’utilitaire GPU-Z est là pour vous y aider.

GPU-Z est un petit utilitaire gratuit créé par TechPowerUP. Il analyse en profondeur la carte graphique et retourne une multitude d’informations pertinentes. Commencez par télécharger GPUZ en suivant ce lien .

Sauvegardez ce programme sur le bureau pour en simplifier l’accès. En effet, le logiciel n’a pas besoin d’installation. Il s’exécute directement en double-cliquant sur son icône. Une fois le logiciel lancé, celui-ci affiche une boîte assez ésotérique pour un néophyte. Les informations les plus importantes à surveiller sont les suivantes:

– “Name” indique le constructeur et le nom du processeur graphique, le GPU.
– “BIOS Version” indique le numéro du firmware qui gère la carte.
– “DirectX Support” indique la compatibilité maximale de la carte avec les spécifications de DirectX. Par exemple, s’il est indiqué “9.0c” cela indique que votre carte ne prend pas en compte les spécificités de DirectX 10. Une information utile pour les joueurs, donc.
– “Memory Size” donne la taille de la mémoire vidéo installée dans la carte graphique.
– “Driver version” indique le numéro de version et le nom du pilote vidéo. Allez ensuite sur le site du constructeur pour vérifier si des versions plus récentes sont disponibles.
– Enfin, “GPU-Clock” indique la fréquence d’horloge actuelle de votre GPU et permet de vérifier si celui-ci est utilisé au mieux de ses performances ou sous-exploité.

Remarque:
Surveillez également l’onglet “Sensors”. Celui-ci vous signale la température de votre GPU, ce qui permet de vérifier qu’il est bien ventilé. Un GPU mal ventilé chauffe exagérément et entraîne des plantages aléatoires du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic