Passer au contenu

Tous nos conseils pour bien sauvegarder les données de son PC

Sur votre PC, vous stockez des photos, recevez des e-mails, rédigez des textes? Apprenez à sauvegarder ces documents et automatisez la méthode qui vous convient le mieux.

Voici un message reçu récemment sur le forum de l’Ordinateur individuel : “ J’ai copié toutes mes photos sur une clé USB qui était censée fonctionner, mais plus rien ne marche et je ne peux plus accéder à mes images ! ” En quelques mots, cet appel à l’aide résume bien les questions et les besoins liés à la sauvegarde de données. Le point de départ, pour bon nombre d’entre nous, c’est l’importance croissante que prennent tous ces fichiers que nous créons et stockons sur nos ordinateurs. Une importance non seulement en termes de volume, mais aussi d’attachement émotionnel. Il n’y a pas si longtemps, les familles stockaient leurs photos dans des albums ou des boîtes, rangeaient leur courrier dans des pochettes ou des classeurs, disposaient d’un placard pour placer leurs cassettes vidéo personnelles. Aujourd’hui, tout cela s’est numérisé, dématérialisé et se retrouve dans un disque dur, installé dans un ordinateur ou un boîtier externe. Le problème, c’est que cet objet de stockage, le disque dur, possède une durée de vie limitée pas vraiment connue. De plus, il est sujet, comme tout matériel informatique, aux pannes. Ou pire, à la perte de données.

Il est donc essentiel d’anticiper ces soucis et d’être paré à toute éventualité. La parade la plus simple, c’est la sauvegarde. Simple certes, mais peu employée dans le grand public : selon certaines études, moins de 10 % des utilisateurs de PC sauvegarderaient régulièrement leurs données ! Il n’y a pourtant plus d’excuse valable pour s’abstenir : les logiciels servant à réaliser cette tâche sont de plus en plus simples et permettent bien souvent d’automatiser les copies de fichiers à intervalles réguliers. De plus, le prix du stockage, qu’il soit amovible (CD, DVD ou Blu-ray) ou externe (disques durs, clés USB, cartes mémoire) est en chute libre, tandis que les capacités atteignent des sommets. Encore faut-il effectuer correctement ses sauvegardes. Tout ne se fait pas au hasard et quelques règles de bon sens sont à respecter. La première : il faut choisir soigneusement son support. Les unités de stockage sont variées aussi bien dans leur type que dans leur qualité. Vos données sont précieuses, votre support de sauvegarde doit en être digne : évitez les économies de bouts de chandelle sur ce type d’achat, préférez des supports de stockage robustes, même s’ils sont un peu plus chers.

Préliminaires : quoi et où ?

Deuxième règle à suivre : il n’est pas utile de tout sauvegarder. Vous le verrez dans les pages suivantes, il faut préserver en tout premier lieu les documents que vous créez, qu’ils soient professionnels ou personnels, qu’il s’agisse de fichiers de type bureautique ou multimédia. Les photos de vos vacances de rêve à l’autre bout du monde sont infiniment plus importantes que les fichiers temporaires de votre navigateur… Enfin, n’oubliez pas qu’une sauvegarde reste une copie de vos fichiers. Un doublon, en somme. Si l’original venait à manquer, soit parce que vous ne le retrouvez plus, soit suite à une panne, il vous resterait la copie qui, dans le domaine du numérique, est strictement identique. Il n’est donc pas utile, ni conseillé, de supprimer l’original une fois qu’il est dupliqué.

Au fil de ces pages, vous découvrirez que la sauvegarde peut prendre de multiples visages. Simple copie manuelle de fichiers, duplication automatisée, conservation de versions intermédiaires de documents, création d’un double identique d’une partition (image disque), synchronisation à l’identique de deux dossiers… Il existe de nombreuses méthodes pour ne plus perdre ses données. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier