Passer au contenu

Testez le premier antivirus In The Cloud!

Panda Cloud Antivirus est disponible en version bêta. Il s’agit du premier antivirus à revendiquer l’appellation “Cloud”. Gratuit, il ouvre la voie à une nouvelle génération d’outils de sécurité… Découvrez-le en avant-première…

Il va falloir s’habituer à l’expression “cloud”. On risque de la voir accrocher à bon nombre de logiciels et de solutions (notamment de sécurité) dans les prochaines années. L’idée du “Cloud”est que l’intelligence du programme que vous exécutez ne réside plus sur votre machine mais quelque part sur Internet pour profiter d’une connaissance et d’une mémoire que votre PC – seul dans son coin – ne saurait posséder.

Panda proposait déjà un service anti-virus en ligne “www.infecteoupas.com” particulièrement performant (affichant quasiment 100% de reconnaissance sur tous les tests). Ce service s’appuyait sur une “intelligence collective” mise en œuvre sur des fermes de serveurs recevant des fichiers du monde entier. Sa base possède ainsi plus de 8 millions de signatures virales (contre généralement 1 ou 2 millions de signatures pour un antivirus PC classique) mais aussi près de 20 millions de signatures de fichiers réputés “sains”. Cela lui donne une capacité de détection inégalée mais également l’assurance de ne produire aucun “faux positif”.

Jusqu’ici, les logiciels antivirus de Panda n’exploitaient pas directement cette puissance en ligne (il fallait passer par le navigateur) et n’embarquaient qu’un petit sous-ensemble de la base virale.

Avec la toute nouvelle version “Panda Cloud”, l’outil de sécurité change totalement de visage! Il n’exploite plus aucune connaissance locale et utilise uniquement l’intelligence collective du Cloud! Du coup, le logiciel qui tourne sur le PC est tout léger et les performances ne dépendent plus vraiment de votre PC (même si la vitesse de vos disques a unfort impact) mais plutôt de votre connexion Internet et de la performance des serveurs de Panda.

Avertissement préalable:
Panda Cloud n’est pour l’instant qu’une première version Bêta. Le logiciel n’a pas la prétention d’être stable et finalisé. Il peut comporter des bugs et manquer d’optimisation. Surtout, il n’en existe pas encore de version française (ce n’est pas handicapant car l’interface est très visuelle) et le logiciel ne fonctionne que sur les Windows XP et Vista en 32 bits. Il est donc hors de question de désinstaller votre solution de sécurité actuelle. Voyez plutôt cette version Bêta comme un outil complémentaire destiné à un public curieux. Cette version n’embarque pas de protection comportementale contrairement aux suites actuelles de Panda.

Installation 

– Ouvrez votre navigateur Web et suivez ce lien .

– Choisissez Download, saisissez une adresse email, cliquez sur Continue puis sur Download Panda Cloud Antivirus et enfin cliquez sur Exécuter.

– Au lancement de l’installateur, on vous demande de sélectionner la langue. Le français n’étant pas disponible, nous resterons ici en anglais (English), mais l’espagnol et l’allemand sont également proposés. Cliquez surNext.

– Cliquez sur ACCEPT AND INSTALL. Notez que la case “I want to enable…” doit normalement rester cochée. Le principe même d’un outil “Cloud” est d’envoyer des informations vers Panda via Internet. Cette émission reste totalement cryptée et anonyme.

– L’installation prend environ 5 minutes. Cliquez sur Finish. Le PC n’a pas besoin d’être redémarré.

– Une icône Panda apparaîtra alors dans la zone de notification du système.

Le logiciel fonctionne en tâche de fond et contrôle tout nouveau fichier créé ou arrivé sur votre PC.

Pour accéder à son interface, double-cliquez sur l’icône Panda dans la zone de notification du système près de l’horloge.

Par défaut le logiciel affiche alors son état (Status) qui devrait normalement être “OK”.

Le logiciel possède 3 autres onglets (de gauche à droite):

SETTINGS:
Cet onglet permet de définir les très rares paramètres du programme. Cet onglet permet notamment de définir un Proxy (si on l’utilise en entreprise par exemple).

SCAN:
Cet onglet donne accès à la fonction d’analyse à la demande. Elle permet de balayer vos disques à la recherche de virus, trojans, spywares, rootkits, keyloggers et autres malwares préexistants. Cet onglet possède deux options:
* Scan all my computer: analyse l’intégralité de votre PC y compris les disques amovibles.
* Scan other items: permet de sélectionner le ou les disques que l’on souhaite analyser.

REPORT:
Cet onglet affiche des statistiques et l’historique des infections de votre machine depuis l’installation de Panda Cloud Antivirus.

Pour bien débuter avec le logiciel:
– Double-cliquez sur l’icône Panda dans la zone de notification
– Ouvrez le deuxième onglet (l’onglet Scan)
– Cliquez sur Scan all my computer
– L’analyse est potentiellement un peu plus lente qu’avec un antivirus classique et notamment un antivirus Panda. C’est logique puis que le PC doit lancer des interrogations Internet fréquentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic