Passer au contenu

Tapis d’éveil pour les juniors

Voici un nouvel accessoire pour sauter, pagayer, courir, transpirer en famille avec sa Wii. Le Family Trainer, à pratiquer sur un tapis, devrait divertir surtout les enfants.

‘ Mais c’est pas nouveau ! ‘, ‘ Ah oui, ma nièce en a eu un comme ça ! ‘… Si le tapis Family Trainer suscite moins de curiosité et de questions que la Wii Balance Board, livrée avec le jeu Wii Fit (lire Micro Hebdo numéro 525, page 48), à peine installé dans la rédaction, il a provoqué quelques bousculades pour essayer l’engin. Non, le concept n’est pas nouveau, il s’agit de la réactualisation d’une licence vieille de 22 ans. Et puis, on connaît aussi les tapis de danse, au principe similaire, mais fonctionnant avec d’autres consoles. Le Family Trainer, que nous avons testé, se connecte à la Wii, et combine un tapis interactif, à brancher à la console, et un CD à glisser dedans.On se déchausse, sans oublier d’enlever aussi les chaussettes, puis, avant de prendre place sur le tapis, chaque joueur se crée un personnage, un Mii. Pour naviguer à l’écran, il faut utiliser la Wiimote. Le titre contient une quinzaine d’activités, à pratiquer en solo ou à deux : surf, trampoline, saut de haies, course, tape-taupes ou canoë-kayak. Tout cela essouffle pas mal, surtout qu’au début, on est très occupé à rigoler et à pousser son voisin pour le déstabiliser. Il faut sauter par-dessus des rondins, assommer des taupes, surfer, pagayer, courir sur place, sauter à cloche-pied. Family Trainer est, comme en témoignent les graphismes, un titre destiné aux enfants. Même si, pour séduire les adultes, l’éditeur a pensé à un mode Exercices, comme caution santé-forme du jeu. Il s’agit en fait des mêmes activités, mais présentées comme un programme de remise en forme, et classées en fonction des parties du corps qu’elles font ‘ travailler ‘ et des compétences requises (endurance, réflexe). On peut même suivre sa progression sur un tableau. Voilà pour concurrencer le Wii Fit.

C’est encore mieux à deux joueurs

Il existe deux autres modes pour varier un peu les plaisirs et aborder les activités de façon différente. Aventures sportives, qui permettent de personnaliser son parcours, choisir l’ordre des épreuves, fixer les scores à battre. Et le Mode libre, qui laisse le choix des épreuves. Plusieurs niveaux (facile, moyen…) à débloquer au fur à mesure, augmentent la durée de vie du jeu.Mais le véritable intérêt, c’est de pouvoir jouer à deux, adversaires ou coéquipiers. Un inconvénient, tout de même : lorsqu’on a les yeux rivés à l’écran pour regarder la progression de son avatar et les instructions, on rate un peu la signalétique sur le tapis. On attend d’autres jeux compatibles avec le tapis en 2009L’avis de la rédaction
On aime

L’aspect convivial.
On naime pas
Les graphismes un peu grossiers, le tapis un peu étroit pour deux adultes.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin