Passer au contenu

Synchronisez votre smartphone Android avec votre PC

Il est possible de synchroniser ses contacts, images et messages, lorsque les uns sont sur votre PC et les autres sur votre smartphone Android. Voici comment faire…

Le terme même de synchronisation vient un peu à l’encontre de l’usage habituel d’un smartphone avec Android. Et ceci pour deux raisons : tout d’abord, contrairement à la plupart des autres smartphones, et tout particulièrement l’iPhone, un smartphone Android est, en quelque sorte, une grosse clé USB. Il suffit d’utiliser un câble USB pour relier le smartphone Android au PC, et voilà… Tous les fichiers contenus dans le smartphone sont alors accessibles directement depuis l’Explorateur Windows. Et vous pouvez à loisir transférer les fichiers depuis le téléphone vers le PC, et vice versa, sans contraintes. Synchroniser ne signifie dans ce cas qu’automatiser le transfert de certains des dossiers, voire de l’ensemble des fichiers. Wifi Android Manager, un programme gratuit et très efficace se charge d’effectuer cette tâche…

Son mode naturel est lié à Google

Mais la seconde raison pour ne pas tenter de « synchroniser » un Android, c’est son mode d’utilisation « naturel », intimement lié aux services Web de Google. La messagerie GMail, les services de cartographie et de navigation GPS de Google Maps, la recherche sur le Web avec le moteur de Google, ou l’ajout d’applications en ligne en passant par l’Android Market sont totale-ment intégrés dans le système. D’ailleurs, au premier démarrage d’un smartphone Android, vous devez l’activer en utilisant ou en créant un compte Google. Vouloir utiliser un smartphone Android sans passer par un compte Google, c’est un peu comme avoir un smartphone… sans Wi-Fi ni 3G.

En revanche, une fois que vous avez décidé d’utiliser les services Google, vous n’avez plus besoin de penser « synchronisation », elle est automatique. Les nouveaux contacts entrés sur votre smartphone seront accessibles sur le PC, dans le navigateur Web par le biais du service GMail. Vos agendas seront synchronisés, puisque sur le téléphone comme sur le PC, vous utiliserez Google Agenda. Bien sûr, cela implique de changer parfois des habitudes quant aux logiciels que vous utilisez sur votre PC. Par exemple, pour le stockage et la consultation de vos photos, vous aurez tout intérêt à utiliser désormais Picasaweb. Le plus gros changement à prévoir, si vous n’êtes pas déjà adepte de GMail, consiste à l’utiliser comme service de courrier électronique. Nous vous proposons donc deux méthodes : la synchronisation naturelle de votre smartphone, en utilisant les services Google ; et la synchronisation par le biais de l’installation d’un logiciel tiers, Wifi Android Manager.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat