Passer au contenu

Surfer sur le Web social

Imaginez : vous êtes fan de Robert Charlebois et l’avez crié haut et fort sur Facebook. Vous vous connectez sur un site d’écoute musicale. Agréable surprise, le…

Imaginez : vous êtes fan de Robert Charlebois et l’avez crié haut et fort sur Facebook. Vous vous connectez sur un site d’écoute musicale. Agréable surprise, le site vous salue par votre nom et diffuse tout de suite une agréable ballade montréalaise dudit Robert. Cela vous rappelle d’aller réserver votre place de concert de Céline Dion. Nouvelle surprise : le site de réservation vous propose également les dates de concert à venir de Charlebois, Cœur de pirate et toute la clique québécoise.

Intrigué, vous vous rendez sur un site d’informations… qui vous affiche les actualités de ces artistes ! C’est la nouvelle promesse de Facebook : rendre le Web social, centré sur vous et vos aspirations. Certains sites partenaires utilisent donc des informations issues de Facebook pour « vous ressembler ». Et ils nourrissent automatiquement de vos actions et de vos goûts votre profil, ainsi que les autres sites partenaires. Il s’agit de la Personnalisation instantanée dont ne sont pour l’instant partenaires que Docs.com, Yelp et Pandora. Mais Facebook est déjà présent sur de très nombreux sites (plus de 60 000) où des boutons « J’aime » sont apparus. Insérés par les webmestres, ils vous permettent de mettre à jour votre profil Facebook depuis un site Web. Vous lisez un article sur Robert Charlebois ? Un clic sur le bouton J’aime en fin d’article fait de vous un fan du site et de Robert Charlebois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Stéphane Viossat