Passer au contenu

Sur la route du Wi-Fi rapide

En attendant la publication des spécifications définitives de la nouvelle norme Wi-Fi 802.11n, attendue pour 2008, les fabricants cherchent à devancer leurs concurrents en proposant des…

En attendant la publication des spécifications définitives de la nouvelle norme Wi-Fi 802.11n, attendue pour 2008, les fabricants cherchent à devancer leurs concurrents en proposant des périphériques basés sur les brouillons de cette future norme.Estampillés ‘ pré N ‘ ou ‘ Draft N ‘, rien ne garantit leur compatibilité future avec les vrais produits 802.11n, mais ils autorisent tout de même des débits plus élevés que le 802.11g ainsi qu’une zone de couverture plus dense et plus vaste.C’est le cas du WNR854T. Selon Netgear, et à condition qu’il soit associé à des matériels (micros, consoles de jeux, passerelles multimédias…) eux aussi équipés d’une carte Wi-Fi du même type, ce routeur serait capable d’assurer des transferts de données allant jusqu’à 300 Mbit/s (37,5 Mo/s). Pourtant, nos tests n’ont pas été concluants ; si le routeur indiquait bien la vitesse de 300 Mbit/s, nous avons transféré un volume de 1 Go de données en 3 minutes, soit un débit de 45,5 Mbit/s seulement. On est bien loin des 300 Mbit/s promis, et surtout à peine au-dessus des 40 Mbit/s calculés juste avant en Wi-Fi 802.11g ! Le jeu ne semble donc pas en valoir la chandelle pour le moment, même si la couverture est effectivement en progrès.Reste que le WRN854T est compatible avec les modems ADSL 2+ et qu’il est assez simple à régler grâce à un assistant bien fait, bien qu’en anglais. L’interface des réglages avancés est identique à celle des autres routeurs Netgear. Elle ne comporte pas plus d’options qu’avec un modèle 802.11g ordinaire, à part pour le choix de la vitesse de transfert. Mais, vraiment, vu son prix deux à trois fois plus cher qu’un routeur Wi-Fi ordinaire, ça fait cher le pari sur l’avenir !L’avis de la rédaction
On aime

Les taux de transfert corrects, même s’ils sont loin de la théorie, les quatre prises réseau Ethernet 1 000 Mbit/s, la couverture sans fil accrue.
On n’aime pas
Le prix, l’interface en anglais, l’absence de certitude quant à la compatibilité avec les futurs périphériques 802.11n.
Mention Assez bien
Ce qu’il vous faut

Un micro avec prise Ethernet
Dautres appareils à relier au réseau

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent