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Supprimez les jointures visibles

Une fois l’assemblage terminé, il reste à homogénéiser les couleurs. Si l’appareil est resté en mode Automatique, il a peut-être décalé l’exposition d’une image à l’autre.Même…

Une fois l’assemblage terminé, il reste à homogénéiser les couleurs. Si l’appareil est resté en mode Automatique, il a peut-être décalé l’exposition d’une image à l’autre.Même en Manuel, si la prise de vue a été faite tôt le matin ou tard le soir, il est possible que l’évolution rapide de la luminosité ait occasionné des différences entre les images. Dans les zones très fouillées de vos images, là où les détails sont riches et variés, les différences d’exposition seront rarement visibles après le montage. En revanche, dans les aplats de couleur, dans le ciel par exemple, les phénomènes de transition liés à l’évolution de la luminosité risquent d’être plus visibles. Ils se corrigent en utilisant les outils de retouche du logiciel. Nous avons continué avec Microsoft Photo 2006 et son outil Pinceau fusion, mais la méthode est généralisable à d’autres logiciels. La première étape consiste à bien analyser la photo. Dans notre exemple, ce 360?’ du Louvre (1) a été réalisé à l’aurore. Il est normal que le ciel ne soit pas parfaitement uni, ce sont les problèmes de raccords que nous allons corriger, pas le manque d’uniformité des couleurs. Ces défauts sont liés à la rapide augmentation de la luminosité alors que l’appareil était pourtant réglé en Manuel. C’est le cas à gauche du centre du bâtiment, où l’on peut voir les traces d’une jonction. Pour corriger ce petit défaut, le Pinceau fusion déplace des pixels d’un endroit vers l’autre, puis adapte les nouveaux pixels aux pixels environnants pour réaliser une sorte de lissage.

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La rédaction