Passer au contenu

Stockez sur Internet

Avec la démocratisation de l’ADSL, les services de stockage en ligne se développent. Vos données sont-elles plus sûres lorsqu’elles sont hébergées ailleurs ?

Pour sécuriser des données il faut non seulement les reproduire en plusieurs exemplaires, mais aussi stocker ces répliques en différents endroits. Personne n’est à l’abri d’un incendie ou d’un cambriolage. Confier DVD ou disque dur de sauvegarde à des proches ou les placer dans une résidence secondaire est une solution. Mais cette démarche est complexe à gérer sur le plan logistique, et empêche la mise à jour fréquente de votre contenu. Rien ne garantit enfin que les DVD que vous avez gravés il y a plusieurs années seront toujours lisibles aujourd’hui. Pour contourner ces problèmes, la solution la plus judicieuse consiste à utiliser sa connexion Internet haut débit pour transférer régulièrement ses données sur un espace de stockage distant. Les sociétés proposant ce type de services sont légion.

Du stockage 100 % sécurisé

Pour des données confidentielles, la sauvegarde en ligne ne présente d’intérêt que si vous pouvez faire confiance à la sécurité mise en ?”uvre par la société à qui vous les confiez. Et cela a un coût. C’est pourquoi les solutions que nous avons retenues, même si elles restent relativement abordables (environ 4 euros par mois), sont payantes. Un coût fonction de l’espace de stockage disponible, plus ou moins limité, mais aussi de la sécurité garantie. Avec le site Neobe Backup, par exemple, vos données sont cryptées avant à la sortie de votre ordinateur, et stockées dans un data center. A cette société d’assurer la protection avec un système anti-intrusion, une protection antifeu et la vidéo-surveillance… Dommage que tous les prestataires ne soient pas aussi transparents. Ainsi, chez Carbonite ou chez MozyHome Unlimited, difficile de savoir quel type de protection est mise en ?”uvre pour protéger vos données. Notez aussi que, malgré le caractère payant du contrat, très peu garantissent à 100 % la restitution des données. En cas de perte, impossible d’obtenir de compensation financière. Pour bénéficier d’une couverture par un organisme d’assurance chez Neobe, il faut débourser 12 euros supplémentaires par mois par tranches de 5 Go (pack Premium). Ce n’est plus le même tarif ! Le concept de sauvegarde en ligne est fonctionnel. Mais il peine encore à trouver le bon équilibre économique : les offres aguichantes ne sont pas entièrement infaillibles, et celles totalement sûres sont hors de prix. Il suffit de considérer le cas de la société Foreversafe, qui a récemment dû fermer boutique faute de rentabilité après trois ans d’activité… Par ailleurs, l’offre pèche encore par la relative lenteur des connexions. Même avec de l’ADSL, le flux montant moyen disponible est d’à peine 512 kbit/s (1 Mbit/s max. ). Une vitesse réduite, qui allonge considérablement le temps de transfert. D’ailleurs, le logiciel Carbonite vous prévient : pas plus de 2 à 3 Go de données en vingt-quatre heures. Une information qui s’est confirmée lors de nos tests. Nous n’avons, en effet, pu envoyer que 1 Go de photos en six heures.

Des solutions de secours gratuites

Si vous n’êtes pas d’un naturel paranoïaque, vous pouvez toujours recourir aux services gratuits. A commencer par l’espace qu’offrent certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI), comme Free (10 Go pour vos pages personnelles) ou Neuf (9 Go dédiés au stockage et partage de documents). Autre possibilité : utiliser votre webmail comme hébergeur de données. En effet, depuis que Google a lancé la course au stockage en 2004 avec son service GMail (qui proposait alors 1 Go, contre quelques mégaoctets chez la concurrence), les webmails se montrent de plus en plus généreux pour attirer des utilisateurs. Livemail de Microsoft (anciennement Hotmail) vient de passer à 5 Go. Google s’est empressé de renchérir à 6 Go. Yahoo! qui propose le stockage illimité, ne devrait pas tarder à être rejoint… Une aubaine pour entreposer vos fichiers et les rendre accessibles via n’importe quel navigateur Web et ordinateur connecté à Internet. Attention, toutefois : les envois ne peuvent pas dépasser les 20 Mo. Vous devrez donc vous limiter aux documents, photos, et fichiers audio. Pas de grandes vidéos, elles sont trop volumineuses ! Si vous disposez d’un compte GMail, vous pouvez aussi installer l’outil gratuit GMail Drive (voir encadré ‘ Notre sélection pour la sauvegarde en ligne ‘) afin de faciliter les transferts. Enfin, si vous souhaitez héberger des photos, sachez que des sites dédiés très pratiques existent. Ainsi, Google Picasa Albums Web, par exemple, peut stocker gratuitement jusqu’à 1 Go de clichés en ligne. Une solution de sauvegarde alternative à prendre vraiment au sérieux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aurélien Audy - Sylvain Simoneau - José Roda - Jérôme Granger