Passer au contenu

Stockez, emportez

Compact, léger et offrant une bonne capacité, le disque externe de poche vous suit partout. Un excellent complément de stockage pour votre ordinateur.

Ils se positionnent en tête de gondole au rayon high-tech des supermarchés et sont les chouchous des férus de technologie pour délester le disque dur trop chargé de leur micro. Qui donc ? Les disques externes. Bien plus faciles à relier à un PC que les disques internes, ils offrent un espace de stockage très confortable, pour un prix raisonnable : sur les disques externes ‘ de bureau ‘ (plus volumineux, embarquant un disque au format 3,5 pouces), le gigaoctet coûte environ 0,20 à 0,25 euro, et sur les modèles portables (dotés d’un disque au format 2,5 pouces), la moyenne se situe généralement entre 0,35 et 0,40 euro.C’est cette seconde catégorie de disques, plus légers, plus mobiles, qui fait l’objet de ce comparatif. Nous avons sélectionné treize de ces modèles ‘ de poche ‘, d’une capacité de 250 Go. Ce n’est certes pas ce qui se fait de mieux en termes d’espace de stockage, puisque les capacités peuvent aujourd’hui atteindre 500 Go, voire plus chez certains fabricants qui ont décidé d’installer deux disques au format 2,5 pouces dans le même boîtier ! Plus abordables (les tarifs de notre sélection s’ étalent de 70 à 110 euros), les modèles de 250 Go affichent des dimensions et un poids réduits (autour de 200 g), ce qui en fait d’excellents compagnons pour un ordinateur portable ou pour un PC de bureau.

Des questions de détails

Le choix n’est pas aisé pour autant. En effet, malgré de fortes ressemblances d’un modèle à l’autre, il est important de garder certains détails à l’esprit. Ainsi, les variations de performances sont très faibles. La raison ? Les caractéristiques des disques sont identiques (vitesse de rotation des plateaux de 5 400 tr/min, 8 Mo de cache).Surtout, comme nous vous l’avions déjà indiqué précédemment (voir l’Oi n?’ 208, p. 84), l’USB bride les taux de transfert : au mieux, nos ingénieurs ont obtenu 33 Mo/s en lecture et 27,5 Mo/s en écriture, avec des différences minimes d’un disque à un autre. Pour vraiment voir la différence, mieux vaut utiliser des interfaces plus rapides, comme le Firewire 400, ou mieux l’eSata, version externe de l’interface série rapide Sata : les disques fonctionnent alors à pleine vitesse (60 Mo/s en lecture, 50 Mo/s en écriture). Le problème, c’est que ces interfaces ne sont pas si courantes ni sur les PC, ni sur les disques de poche : ici, seul le modèle de LaCie est équipé en Firewire, tandis que les disques signés Memup et Plextor se distinguent avec leur prise eSata.Autre point important : l’alimentation électrique. Généralement, ces disques sont auto-alimentés : un seul câble USB suffit pour les mettre sous tension et faire transiter les données. Mais les disques peuvent être assez gourmands et réclamer plus que les 500 milliampères (mA) qu’un port USB est capable de distribuer ?” sinon, ils ne sont pas correctement reconnus par Windows. Pour y remédier, la solution généralement adoptée par les fabricants est de fournir un câble USB en Y, qui dispose de deux fiches USB à brancher si nécessaire sur l’ordinateur. Plus rare, on trouve aussi des câbles additionnels présentant une prise USB d’un côté et une prise d’alimentation de l’autre ?” à ne pas perdre car ils sont difficiles à trouver séparément. Seagate, Western Digital et Freecom ont fait le pari de ne fournir aucune alimentation auxiliaire. Attention donc, leurs disques pourraient ne pas fonctionner sur certains micros un peu anciens (des portables notamment).Enfin, il ne faut pas oublier le rôle important et trop souvent négligé de la sauvegarde. De nombreux modèles testés sont équipés en conséquence : ils sont fournis avec une suite logicielle adéquate, gérant le plus souvent la sauvegarde à intervalles réguliers de l’ordinateur, mais aussi la synchronisation de fichiers ou de dossiers spécifiques. Dans ce cas, lorsque vous branchez le disque sur votre PC ou lorsque vous appuyez sur un bouton à l’avant du boîtier, la dernière version des fichiers sélectionnés est automatiquement enregistrée sur l’unité de stockage externe. Très pratique si vous utilisez des fichiers sur plusieurs ordinateurs. Et c’est le genre de fonctions qui peut être d’un grand secours après une panne ou un crash : pratiquez-la sans compter !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier