Passer au contenu

Small is beautiful

Huit, dix, douze millions ! La course aux pixels ne s’arrêtera pas. Mais les fabricants ont enfin compris que pour séduire les utilisateurs, il fallait avant tout corriger les erreurs de jeunesse, et notamment améliorer la qualité d’image. Il était temps.

Cela fait combien de temps que vous n’avez pas changé d’appareil photo numérique ? Trois, quatre ans, plus peut-être ? En réalisant ce comparatif, nous nous sommes amusés à comparer les caractéristiques et les performances des nouveaux modèles par rapport à ceux testés en juillet 2004. A cette époque, les compacts numériques de milieu de gamme intégraient un capteur CCD de 3 mégapixels et coûtaient de 190 à 450 euros. La majorité d’entre eux offrait une bonne qualité d’image… sauf lorsque l’appareil poussait automatiquement la sensibilité du capteur à 400 Iso pour pallier le manque de luminosité. Le bruit numérique devenait alors particulièrement visible, entraînant une importante dégradation de l’image.L’autre défaut commun aux anciens appareils concernait les latences à la mise au point et à la prise de vue. Si vous possédez un vieux modèle, vous l’aurez sans doute constaté : plusieurs dixièmes de seconde séparent la pression sur le déclencheur de la photo. Un défaut vraiment agaçant, qui a fort heureusement quasiment disparu aujourd’hui, grâce à l’amélioration du processeur d’images intégré aux compacts de nouvelle génération, toujours plus petits, plus design et plus étoffés.

Tout ça grâce au processeur d’images

En photo numérique en effet, l’électronique fait des miracles. Qui aurait pu imaginer il y a encore quatre ans que les fabricants de compacts oseraient placer des capteurs alignant 12 millions de photosites (cellules sensibles à la lumière) sur une surface d’à peine 9,5 mm de diagonale ? Et cela alors qu’ils ne parvenaient pas à l’époque à contrôler le bruit numérique à 400 Iso sur des appareils dotés de capteurs de 3 mégapixels… Pourtant, les résultats sont là : les trois meilleurs modèles de notre comparatif en termes de qualité d’image intègrent un capteur de 12 mégapixels. Mais le plus spectaculaire, c’est que les deux premiers, le Canon Ixus 960 IS et le Panasonic Lumix DMC-FX100, obtiennent aussi la meilleure note pour la gestion du bruit numérique. La raison s’explique aisément. Plutôt que d’intégrer un capteur CCD de grande taille, moins sensible au bruit numérique mais plus cher à fabriquer, les constructeurs ont opté pour la solution électronique. Ainsi, le processeur d’images constitue désormais la pièce maîtresse d’un compact numérique. Il est sollicité pour corriger les défauts non seulement du capteur mais aussi des optiques.

Gommage des défauts et détection des sourires

Comme nous l’avons constaté dans ce comparatif, c’est au niveau de la gestion du bruit numérique en intérieur par faible luminosité que les progrès sont les plus notables. Les images gagnent en netteté et ne présentent plus ce ‘ moutonnement ‘ caractéristique qui gomme les détails dans les zones sombres. Parmi les dix modèles testés, seul le Sony Cybershot DSC-T2 obtient une note inférieure à la moyenne sur ce point.Le processeur d’images se charge également de corriger les défauts des optiques souvent bas de gamme qui équipent les compacts numériques. Et là encore, les résultats sont étonnants. La distorsion, l’aberration chromatique (voir ci-dessous) ou le vignettage (l’assombrissement des coins de l’image) sont moins prononcés que par le passé, alors que la qualité des optiques est restée la même.L’électronique a apporté par ailleurs les dernières innovations en matière de photo numérique : détection des visages et même des sourires, suppression des yeux rouges au moment de la prise de vue, correction localisée des sous ou surexposition… Vous n’avez qu’à déclencher pour obtenir presque à coup sûr une photo nette et correctement exposée. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner le cadrage et la composition… pour le moment tout du moins. Nul doute que les fabricants réfléchissent à la manière de vous aider à réaliser une image répondant aux critères esthétiques en vigueur… Mais doit-on s’en réjouir ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine