Passer au contenu

Simplifiez-vous la création de fichiers compressés

La compression de données est incontournable lors de la sauvegarde de données sur des supports amovibles et lors de l’échange de fichiers avec un tiers via Internet. Et pour celà, le logiciel WinRAR est idéal.

WinRAR est le logiciel qui offre la plus grande compatibilité avec l’ensemble des systèmes. Pourtant, il n’est pas le plus connu ou le plus utilisé. Winzip demeure le format incontournable. Pour travailler avec le format .rar sans obliger le destinataire à installer le logiciel, il faut créer une archive auto-extractible. Cette dernière fonctionne comme une application et s’ouvre d’un simple clic. Sous WinRAR ce format est appelé SFX. Pour créer une telle archive, lancez le programme WinRAR.

Lorsque l’application est ouverte, utilisez la barre d’adresse pour ouvrir le répertoire qui contient le ou les fichiers à intégrer dans une archive auto-extractible. Cliquez sur l’icône représentant une flèche orientée vers le haut pour remonter vers la racine de vos disques durs. Lorsque vous aboutissez dans le bon dossier sélectionnez le en le plaçant en surbrillance. Vous pouvez, le cas échéant, réaliser des sélections multiples en appuyant sur CTRL et en sélectionnant les fichiers un à un.

Lorsque les éléments à compresser sont en surbrillance, cliquez sur le bouton Ajouter pour faire apparaître l’assistant, désormais familier, de création d’archive. Les options habituelles s’y trouvent. Dans la partie droite de cette boîte de dialogue se trouvent des cases à cocher. Cliquez dans celle qui correspond à l’intitulé Créer une archive SFX. Si vous le désirez, vous pouvez cocher plusieurs options et les cumuler entre elles. Observez ensuite le champ nom de l’archive. Vous constatez que désormais elle ne porte plus l’extension .rar ou .zip mais .exe. Cliquez sur OK pour lancer la compression.

Selon le nombre et le poids des fichiers, la création du fichier SFX peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Une jauge vous indique l’état d’avancement de l’opération en temps réel affichant à la fois le temps écoulé et le temps estimé pour la mener à son terme. Le fichier de l’archive portant l’extension .exe prend ensuite place dans le dossier d’origine et pour désormais être ouvert par tous ceux à qui vous l’envoyez même s’ils n’ont pas installé WinRAR.

Si vous possédez des archives au format .zip ou .rar, il n’est pas nécessaire de les recréer de toutes pièces le jour où vous avez besoin de créer un fichier exécutable de type SFX. Il suffit de lancer WinRAR et d’accéder au dossier conteneur de l’archive. Cliquez ensuite sur Commandes et sélectionnez Convertir l’archive en SFX. L’opération ne prend que quelques secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry