Passer au contenu

Shopping : nos 10 conseils pour bien acheter sur Internet

Si aujourd’hui on achète de plus en plus en ligne, il y a des détails à connaître pour éviter les pièges et les déceptions. Suivez le guide !

Acheter sur Internet est devenu un geste banal pour la plupart d’entre vous. Les Français font même 33 commandes en ligne par an. Mais faites-vous attention aux points essentiels afin d’éviter une déconvenue voire une arnaque ? Voici nos dix conseils pour bien acheter sur la Toile.

Respectez les restrictions légales

Pour commencer, sachez qu’il est interdit d’importer certains produits en France comme, par exemple, des contrefaçons ou des produits contenant certaines substances dangereuses (sels de plomb, nickel…). Si votre achat est intercepté par les autorités, vous risquez outre la saisie des objets, une forte amende et même parfois de la prison (jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende pour l’achat de contrefaçons).

Le site Service-public.fr recense les marchandises soumises à des restrictions. Mieux vaut le consulter avant de se lancer.

Vrai et faux Samsung
Capture 01netTV – SI un faux smartphone est moins cher et presque identique à un vrai, acheter des contrefaçons peut entraîner une lourde amende et une peine de prison.

Comparez

Le produit que vous convoitez est probablement proposé sur plusieurs sites Web. Comparez les prix proposés par les uns et les autres, mais ne foncez pas tête baissée sur le tarif le plus bas et ne craquez pas immédiatement en voyant s’afficher la mention « plus que 3 articles disponibles ». Il y a d’autres éléments qui pourront finalement vous faire choisir un prix peut-être un peu plus élevé : les délais de livraison, la fiabilité du vendeur, son adresse en France…

Abonnez-vous aux newsletters

Si votre achat n’est pas urgent, attendre qu’une opportunité se présente peut être la bonne idée pour payer un peu moins cher. Il y a bien sûr les périodes de soldes mais pas seulement. Toutes les enseignes font régulièrement des opérations spéciales, offres exceptionnelles… Et pour vous tenir au courant de ces promotions, rien de mieux que de vous abonner à leur newsletter.

Lisez la fiche technique

Si vous faites une recherche sur Internet pour un produit donné, les réponses fournies vous donne une gamme des prix proposés par les différents vendeurs. Sauf qu’il ne faut pas cliquer les yeux fermés sur le prix le plus bas : il ne correspond peut-être pas exactement à votre demande.

Pour vous en rendre compte, une seule option : lire la fiche technique et le descriptif liés au produit. C’est là que vous saurez si le PC portable que vous convoitez dispose ou pas d’un lecteur/graveur de disque par exemple ou que le SSD à 77,95 euros n’a pas une capacité de 480 Go mais de 240. Profitez-en pour vérifier que le produit que vous achetez est bien neuf !

Lisez les avis et écrivez-en

Blogs, forums, réseaux sociaux, sites des vendeurs… les plates-formes où l’on peut trouver des avis sur un produit et/ou un vendeur sont nombreuses. En consulter plusieurs peut vous permettre de faire un choix plus éclairé. Cela dit, ne prenez pas tous ces avis pour argent comptant. On le sait, certains de ces billets -tant positifs que négatifs- peuvent malheureusement être des faux. La seule solution pour « éviter » les déceptions, croiser les sources.

De votre côté, jouez le jeu : si vous êtes satisfait (ou pas) d’un produit et/ou d’un vendeur, partagez votre opinion en ligne, d’autres internautes apprécieront ce geste.

Consultez les Conditions générales de vente

Si un site marchand doit obligatoirement vous donner accès à ces informations, on trouve en général le lien tout en bas de sa page d’accueil. N’hésitez pas à scroller pour y accéder car lorsque vous validez une commande sur un site Internet, vous déclarez « avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente du site » soit par le simple clic sur le bouton d’achat soit en cochant une case supplémentaire. Mieux vaut donc les avoir au moins parcourues avant.

On y trouve les coordonnées du vendeur, la mention de la monnaie utilisée sur le site, si les prix sont hors taxes ou pas, les délais de livraison, les modalités de souscription d’un paiement en plusieurs fois, vos droits de rétractation, comment le marchand va utiliser vos données personnelles…

Faites attention aux frais supplémentaires

Vous avez jeté votre dévolu sur un smartphone proposé par un site à l’étranger à 580 euros au lieu de 860 sur un site français ? Très bien. Mais attention aux frais « cachés ». Hormis les frais de port, le vendeur peut en effet vous facturer des frais de dossier, vous pouvez également avoir à payer auprès de votre banque des frais pour le paiement par carte bancaire à l’étranger (en général autour de 2% du montant de l’achat) sans oublier qu’il vous faudra probablement ajouter des frais de douane et la TVA si celle-ci n’est pas comprise dans le prix affiché.

N’achetez pas sur n’importe quel site

La première chose à vérifier lorsque vous passez une commande en ligne est que le vendeur existe vraiment. Essayez de trouver sur le site les coordonnées de la société, les mentions légales, les CGV… si vous ne trouvez aucune de ces mentions, fuyez.

Privilégiez des sites connus ou, en tout cas, dont vous avez pu tracer l’existence. Sachez aussi que lorsque vous passez une commande en ligne, vous faites un achat à distance qui est encadré par le Code de la Consommation qui impose des obligations au vendeur et vous donne des droits. Vous serez donc, dans la plupart des cas, mieux protégés sur un site français qui se doit de respecter la loi. Vous pourrez aussi plus facilement les contacter en cas de problème.

Assurez-vous que le paiement est sécurisé

Les achats en ligne se règlent généralement par carte bancaire. Avant d’entrer les coordonnées de votre carte vérifiez que le site est bien sécurisé : l’URL de la page doit commencer par https (s pour Secure) et un cadenas ou une clé doit apparaître en regard de l’URL. Ensuite, un commerçant honnête ne vous demandera jamais de fournir vos coordonnées bancaires en clair (par SMS ou e-mail) ni de copie de votre carte de paiement. Si c’est le cas, fuyez.

Privilégiez aussi les sites qui mettent en avant l’authentification forte via 3D Secure. Dans ce cas, vous recevrez un code par SMS pour confirmer votre commande, une fois vos informations bancaires entrées sur le site marchand.

Vous pouvez également utiliser des moyens de paiement plus spécifiques aux achats en ligne. La e-carte bancaire dispose d’un numéro fictif délivré par votre organisme financier qui ne servira qu’une seule fois. Cela permet d’éviter de laisser les coordonnées de sa « vraie » carte bancaire. Certains sites, la Fnac, PriceMinister ou encore Rue du Commerce par exemple, acceptent les règlements depuis des services de paiement alternatif comme Paypal, Paylib ou encore 1euro.com. C’est aussi un outil pratique pour payer sur des sites étrangers ou peu connus.

Certains sites acceptent aussi le paiement par virement ou par chèque, mais c’est plus rare.

Suivez et vérifiez votre commande

L’acte d’achat ne s’arrête pas quand vous cliquez sur le bouton de paiement mais quand vous entrez en possession de votre commande. De nombreux sites vous propose de suivre l’avancement de votre commande. Préparation, envoi, arrivée dans un centre de distribution… chaque étape fait l’objet d’un point dans la rubrique de suivi de vos commandes sur le site du vendeur voire d’un e-mail.

À lire : Colis perdu, marchandise abîmée… nos conseils pour résoudre vos galères de livraison

Une fois que votre colis est arrivé, vérifiez que son contenu correspond bien à votre commande, des erreurs peuvent se produire. Si l’article n’est pas celui que vous avez commandé ou est défectueux, prenez immédiatement contact avec le service client du vendeur. Si vous n’arrivez pas à vous entendre avec le site, vous pouvez vous tourner vers une association de consommateurs telle que l’UFC Que Choisir.

Vous pouvez aussi recourir à la procédure de médiation de la consommation. Normalement, les vendeurs doivent indiquer le médiateur compétent dans leurs Conditions générales de vente. Sinon, la liste des médiateurs est disponible sur le portail du ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics. Cette procédure permet de régler à l’amiable un litige entre un consommateur et un vendeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE