Passer au contenu

Sécurité : Restez sur vos gardes

Piège 42 : Télécharger un logiciel de sécurité qui propose spontanément ses servicesLors d’une séance de surf sur Internet, une fenêtre surgit, semblable à une boîte…

Piège 42 : Télécharger un logiciel de sécurité qui propose spontanément ses services

Lors d’une séance de surf sur Internet, une fenêtre surgit, semblable à une boîte de dialogue Windows. Un message du type ‘ Vous n’êtes pas protégé ! Super-Antivirus a détecté plusieurs menaces sur votre PC ‘ vous invite à télécharger d’urgence cet antivirus qui prend soin de vous alors que vous ne lui avez rien demandé.Comment l’éviterFermez sans hésitation ces fenêtres publicitaires trompeuses, et n’installez pas ces prétendus antivirus : ils risquent d’infester votre PC d’une kyrielle de logiciels espions.

Piège 43 : Oublier de sécuriser son accès Wi-Fi

Si vous utilisez chez vous un routeur ou une box ADSL Wi-Fi pour vous connecter à Internet et relier ensemble, sur le même réseau, plusieurs PC, il est fortement conseillé d’activer le chiffrement des données qui transitent sur ce réseau. D’abord, cela vous évitera qu’une personne mal intentionnée ‘ écoute ‘ votre liaison et, pourquoi pas, enregistre à votre insu des données confidentielles. Ensuite, vous ne souhaitez pas forcément partager votre accès à Internet avec des personnes que vous ne connaissez pas et qui pourraient profiter de cet accès pour envoyer, par exemple, des tonnes de pourriels sous couvert de votre adresse IP. En outre, les fichiers que vous partagez sur votre ordinateur avec les autres PC du réseau seraient à la disposition de n’importe quel intrus.

Piège 44 : Ne pas faire de sauvegarde régulière

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton plein de sagesse s’applique à merveille au monde de l’informatique. Votre ordinateur, aujourd’hui flambant neuf et au fonctionnement sans reproche, peut un jour, pour de multiples raisons, donner des signes de fatigue, rendre l’âme et emporter avec lui vos documents les plus personnels (photos de voyage, vidéos des enfants, écrits personnels, bilans financiers…). Il est recommandé d’effectuer régulièrement des sauvegardes : il s’agit d’enregistrer sur un autre support (un DVD ou un disque dur externe) les fichiers auxquels vous tenez, stockés en général dans le dossier Mes Documents (Documents dans Vista). Les disques durs externes sont généralement livrés avec un logiciel qui simplifie la manipulation et qui permet de la répéter facilement.

Piège 45 : Payer un logiciel gratuit !

C’est la dernière arnaque à la mode : vous tapez dans Google le nom d’un logiciel gratuit, comme l’antivirus Avast, afin de le télécharger et, dans la liste des résultats, apparaissent dans les liens des sites qui vous proposent le logiciel en question en téléchargement gratuit. Sauf que, une fois sur le site, il faut appeler un numéro surtaxé pour activer le téléchargement… Pour récupérer un logiciel gratuit, privilégiez donc les sites connus de téléchargement ou visitez le site officiel de l’éditeur.

Piège 46 : Négliger de faire les mises à jour du système et des logiciels installés

Le système d’exploitation installé sur le PC n’est pas une version définitive : Windows évolue en permanence. Ne pas le mettre à jour vous expose à des menaces extérieures. Comme Windows est très répandu, les pirates informatiques tentent de trouver ses failles (des erreurs de programmation) afin d’en tirer parti pour, par exemple, prendre le contrôle des PC. La mise à jour régulière, via Windows Update, garantit l’utilisation d’un Windows peu sensible aux attaques. De la même façon, les mises à jour des logiciels permettent de corriger les bugs, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctions. Le lancement de la mise à jour, s’il n’est pas automatique, est souvent accessible dans le menu Aide ou ?.

Piège 47 : Ne pas avoir d’antivirus

Quelques minutes, voire quelques secondes parfois, suffisent pour qu’un ordinateur non protégé et connecté à Internet se retrouve contaminé par un virus. Même un PC non connecté peut l’être à l’occasion d’un simple transfert de fichiers, par l’intermédiaire d’une clé USB, par exemple. Ne pas installer d’antivirus relève donc de la pire des négligences, surtout quand des logiciels gratuits remplissent très bien ce rôle, comme Avast, régulièrement plébiscité dans nos pages (voir ci-dessous). Bref, n’hésitez pas à installer un antivirus très tôt, l’idéal étant de conserver le fichier d’installation d’Avast sur une clé mémoire et de l’installer sur le PC avant même de le connecter à Internet.

Piège 48 : Omettre de s’enregistrer avec Avast

L’antivirus Avast est un bon antivirus, gratuit de surcroît. Mais cette gratuité s’accompagne d’une contrainte : l’obligation de s’enregistrer pour obtenir les mises à jour de la base virale. La première inscription doit avoir lieu, au plus tard, 60 jours après l’installation sur le micro. Ensuite, il est nécessaire de demander tous les ans une nouvelle clé. Sans quoi le logiciel continue de fonctionner, mais sa base de données de virus n’est plus mise à jour. N’ignorez donc pas les messages de rappel du logiciel.

Piège 49 : Télécharger de nombreux jeux gratuits

Certains sites se font une spécialité des jeux gratuits à télécharger. Le danger, à force d’installer des jeux dont on ne connaît pas la provenance, est d’introduire en même temps des logiciels espions ou une multitude de barres d’outils impossibles ensuite à déloger. La solution ? Consommer ce genre de produits avec modération et ne pas hésiter à consulter les forums de discussion pour savoir si quelqu’un d’autre, avant vous, a eu une mauvaise expérience avec un jeu en particulier.

Piège 50 : Accepter les yeux fermés l’installation d’un ActiveX

Le navigateur Internet Explorer est capable d’accueillir en son sein de vraies applications. Et, à ce titre, de vrais logiciels à fort pouvoir de nuisance si le site qui vous propose de les installer n’est pas des plus recommandables. Mais c’est tout de même à vous de décider : une notification vous demande si vous acceptez ou non d’installer l’ActiveX. Pas de problème, donc, sauf si vous répondez oui sans vous méfier. Après, il sera peut-être trop tard. Même si vous désinstallez un ActiveX malicieux, il aura peut-être déjà fait son sale travail…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Pierre Maslo