Passer au contenu

Se débarrasser de la paperasse

Changement d’adresse en ligne : un souci de moins pour le déménagementUn changement de domicile demande de l’organisation, et pas seulement pour remplir ses cartons. Tous…

Changement d’adresse en ligne : un souci de moins pour le déménagement

Un changement de domicile demande de l’organisation, et pas seulement pour remplir ses cartons. Tous les organismes doivent être informés de votre nouvelle adresse. Mais fini la pile de courriers, un clic suffit. Parmi une liste recensant la caisse d’allocation familiale, l’assurance chômage, l’assurance maladie, EDF et Gaz de France, les impôts et La Poste, il suffit de sélectionner les organismes que l’on souhaite informer de ce changement. Naturellement, pour vous identifier, des informations sont nécessaires comme les numéros de contrat ou d’allocataire.
www.changement-adresse.gouv.fr

Mon Bureau de poste : adoptez les e-guichets

Pour envoyer une lettre recommandée, vous êtes persuadé qu’il faut obligatoirement se rendre à La Poste ? Eh bien, non ! Un service permet de rédiger en ligne, d’envoyer puis d’obtenir un accusé de réception ayant une valeur légale. Création et impression de timbres, affranchissement de colis… sont quelques-uns des services du site de La Poste (lire Micro Hebdo n° 59, p 40 à 42).
http://monbureaudeposte.laposte.fr

Service public : l’administration à distance

Se déplacer, faire la queue pour obtenir le bon formulaire, puis revenir une fois le dossier constitué, quelle perte de temps ! Mais savez-vous que les démarches administratives courantes peuvent s’effectuer en ligne… du moins en partie ? Ce site centralise tous les services de l’e-administration, regroupés par thèmes. Ainsi, dans la rubrique Mes papiers, des liens renvoient vers les sites pour obtenir un acte d’état civil, consulter le solde de ses points restant sur le permis de conduire, suivre l’avancée de la demande de passeport ou de carte d’identité).
www.service-public.fr/demarches24h24

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Magali Rangin