Passer au contenu

Scanner et vieilles photos

Je souhaite numériser des photos anciennes (guerre, vie paysanne, fêtes religieuses, etc.) en vue d’en faire imprimer un recueil (chez un imprimeur très certainement). Je voudrais…

Je souhaite numériser des photos anciennes (guerre, vie paysanne, fêtes religieuses, etc.) en vue d’en faire imprimer un recueil (chez un imprimeur très certainement). Je voudrais savoir quelle est la résolution que vous conseillez pour ce type de travail ? D’une part, elle devra être suffisante pour me permettre d’analyser les détails des photos (une médaille de guerre sur un portrait militaire, par exemple) et, d’autre part, pour créer en taille réelle (éventuellement agrandie) une copie ‘ conforme ‘ du document.
Gauthier
Nous vous conseillons de consulter au préalable plusieurs imprimeurs. Vous aurez ainsi une idée du prix que cela vous coûtera et, surtout, de la résolution exigée, qui varie en fonction de leur équipement et de la qualité de reproduction. Il faut savoir que les imprimeurs ne parlent pas de résolution, mais de lignes par pouce (lpi), ou parfois de lignes par centimètres (lpc). Pour une bonne reproduction, il faut compter environ 150 lpi, ou plus. Pour déterminer, à partir de ce chiffre, la résolution que vous devez choisir, il suffit de le multiplier par deux. Ainsi, 150 lpi correspondent à 300 points par pouce (ppp). C’est la résolution habituellement utilisée (par exemple pour les photos publiées dans Micro Hebdo). Pour reproduire des photos en taille réelle, vous devrez donc numériser en 300 ppp à 100 %. Si vous voulez agrandir une photo (ou un détail d’une photo), vous numériserez toujours en 300 ppp, mais en choisissant un pourcentage d’agrandissement (par exemple 200 %). Notez que, si vous voulez publier vos photos numérisées sur un site Web (à condition que vous en ayez l’autorisation des auteurs), il vous suffira de choisir une résolution de 72 ppp ou 96 ppp. Cela suffit amplement pour afficher des images à l’écran

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction