Passer au contenu

Faites vos premiers pas avec iCloud d’Apple

Avec iCloud, Apple fournit un service de sauvegarde et de synchronisation pratique pour votre iPhone ou iPad. Et gratuit.

iCloud fait partie des nouvelles fonctions intégrées à iOS 5, la dernière version du système d’exploitation pour iPhone, iPod touch v4 et iPad, disponible depuis mi-octobre. Le principe du service ? Pouvoir synchroniser toutes ses données ou presque entre plusieurs appareils sous iOS 5, mais aussi avec un Mac (Mac OS X 10.7.2) et – en partie – avec un PC (Windows Vista et 7). Il existe déjà des outils de sauvegarde similaires, comme Dropbox ou LiveMesh (Microsoft), mais la solution d’Apple offre deux avantages : elle est intégrée au cœur du système et ne demande aucune manipulation – ou presque – une fois mise en place. En clair, la synchronisation est automatique et s’effectue en arrière-plan sur les appareils connectés.

L’espace alloué pour le stockage dans les nuages est illimité pour les applications et les contenus achetés sur iTunes. Et l’utilisateur dispose de 5 Go d’espace pour ses comptes mail, ses documents et ses sauvegardes. Une limitation qui pourra être levée moyennant finances (10 Go pour 16 euros, 20 Go pour 32 euros ou 50 Go pour 80 euros… chaque fois par an).

Mais le principal avantage d’iCloud est qu’il est possible de se passer presque complètement d’iTunes pour gérer les contenus de ses terminaux Apple. Applications, musiques, documents, photos, tous les contenus stockés peuvent être récupérés directement sur un iPhone, un iPod touch, un iPad ou un ordinateur sans avoir à les connecter, justement, à un ordinateur. Seul bémol, si vous disposez déjà d’un Webmail Yahoo!, Hotmail ou Gmail, la synchronisation des calendriers et des contacts proposée par iCloud n’a pas grand intérêt.

L’activation

Tout d’abord, commencez par mettre à jour votre iPhone (3GS et supérieur), votre iPod Touch (v4 ou v5) ou votre iPad avec la version 5 d’iOS en connectant votre appareil à iTunes. Pensez à sauvegarder les données qu’ils contiennent avant d’effectuer la mise à niveau. Cela fait, iCloud n’étant pas activé par défaut, il faudra le faire dans la section dédiée des réglages de votre appareil.

Notez qu’il est possible d’utiliser iCloud pour un certain type de données uniquement. Par exemple, pour les applications mais pas pour les photos. iCloud est intégré à la mise à jour 10.7.2 de Mac OS X mais pour y accéder avec un PC sous Windows (Vista SP2 ou 7), vous devez télécharger l’utilitaire idoine sur le site d’Apple.

Les photos

Le stockage des photos dans le nuage passe par la fonction Flux de photos. Pour l’activer sur votre terminal, rendez-vous dans les réglages et sélectionnez iCloud. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe Apple (ou iTunes Store). Répétez la manipulation sur tous vos appareils sous iOS 5.

Dès lors, les photos prises seront automatiquement envoyées dans le nuage, et seront dès lors visibles sur tous vos terminaux iOS 5 dans l’application Photos, sous l’onglet Flux de photos. iCloud conserve les nouvelles photos pendant 30 jours, le temps de les « pousser » sur tous vos appareils iOS, ceux-ci affichant les 1 000 dernières photos importées dans iCloud. Une limitation qui ne touche pas les PC et les Mac qui, eux, bénéficient d’un espace plus confortable.

L’e-mail

Le volet e-mail, contacts et calendriers d’iCloud n’a d’intérêt que si vous utilisez une adresse électronique en @me.com, le webmail d’Apple. iCloud propose de créer une telle adresse, mais elle n’apporte rien si vous disposez d’un compte Yahoo!, Hotmail ou Gmail. Idem pour les contacts et les calendriers. Mail iCloud propose 5 Go d’espace pour le stockage des messages et des pièces jointes. Si vous souhaitez tout de même créer une adresse @me.com, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone/iPad puis activez le Courrier dans la rubrique iCloud. Il vous sera alors proposé de créer un compte.

Les documents

La synchronisation des documents permet désormais d’éditer une photo, un texte ou un tableau sur l’iPhone et de continuer à le faire sur l’iPad sans manipulation supplémentaire. A condition que les développeurs aient intégré iCloud dans leurs applications. A l’heure actuelle, seules celles d’Apple sont compatibles : le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et l’outil de présentation Keynote.

Dans le cas de Pages, après l’avoir installé sur son iPhone ou son iPad, il suffit de l’activer via les paramètres de l’appli dans les réglages du terminal. Les documents hébergés sur iCloud sont aussi accessibles via le portail Web d’iCloud (consultation uniquement). Une solution moins souple que Dropbox puisqu’aucune synchronisation automatique des documents n’existe pour Windows. Pour éditer un document avec la suite Office, il faudra le télécharger manuellement.

Les applications

iCloud permet de récupérer les applications précédemment téléchargées sur l’App Store. L’accès à ces applications peut s’effectuer par l’intermédiaire d’iTunes (sur PC et Mac), en vous rendant dans l’iTunes Store à la rubrique Achats.

Mais, pour réinstaller des applications sans passer par un ordinateur, le plus simple est de vous rendre dans l’App Store avec votre iPhone ou iPad, et dans la rubrique Mises à jour. Sélectionnez alors Achats puis rendez-vous dans l’onglet Absents de l’iPhone (Pod/Pad) pour afficher et télécharger de nouveau – gratuitement – des applications déjà achetées.

 

La musique

Comme pour les applications, les morceaux précédemment achetés peuvent être récupérés de deux manières. Sur PC ou Mac, dans la rubrique Achats de l’iTunes Store, sous l’onglet Musique ou directement depuis l’iPhone ou l’iPad via l’application iTunes. Rendez-vous dans la rubrique Achats où, là encore, vous pouvez récupérer très simplement vos morceaux.

iCloud intègre aussi une fonction baptisée iTunes Match, mais qui n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment. Le service remplacera tous les morceaux de votre bibliothèque iTunes (acquis légalement ou non) par des versions AAC à 256 kbit/s sans DRM si, bien sûr, ceux-ci figurent dans le catalogue d’Apple. iTunes Cloud est facturé 24,99 $ par an.

Et aussi…

iCloud reprend aussi l’une des fonctions phares de son ancêtre MobileMe, Localiser iPhone. Pour activer celle-ci, il suffit de vous rendre dans la rubrique Services de localisation dans les Réglages. En vous connectant au portail, vous pourrez ainsi localiser et verrouiller votre téléphone à distance si vous l’avez perdu, voire envoyer un message sur votre smartphone à destination de la personne qui l’aurait trouvé – ou volé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli