Passer au contenu

Sauvegarde de films analogiques

Existe-t-il un procédé, même complexe, qui permettrait à l’aide de logiciels (Premiere, After Effects, etc.) de ‘ régénérer ‘ ou tout au moins d’améliorer le rapport…

Existe-t-il un procédé, même complexe, qui permettrait à l’aide de logiciels (Premiere, After Effects, etc.) de ‘ régénérer ‘ ou tout au moins d’améliorer le rapport signal/bruit de nos vieux films après les avoir numérisés ? Il doit être possible d’obtenir de bons résultats (sans attendre de miracle), en exploitant à fond toutes les fonctions du logiciel : filtres, caches, calques, trajectoire, balance des blancs, transparence, etc.
Thierry Vilain
Votre souci est partagé par beaucoup de vidéastes. La plupart des systèmes de transfert analogique/numérique (cartes, boîtiers) sont vendus avec des logiciels de montage dotés d’outils de correction colorimétrique et de luminosité/contraste. Certains, comme ceux proposés par Pinnacle, vous permettent même d’intervenir sur la colorimétrie et la luminosité de l’image directement à la capture. Nous pensons cependant qu’il vaut mieux effectuer ces réglages une fois les rushes capturés, tranquillement, au cours d’un ‘ montage ‘ destiné à l’amélioration de la qualité. Outre ces corrections de base, certains logiciels possèdent aussi des filtres anti-rayures ou réducteur de bruit, comme Premiere Pro ou Final Cut Pro. Mais, malheureusement, comme vous le dites dans votre courrier, il ne faut pas attendre des miracles. Car le problème de la conversion analogique/numérique, surtout à partir du VHS, VHSC et du Vidéo 8, provient d’un nombre de lignes trop peu important dans ces formats analogiques, puisqu’ils étaient faits pour travailler en 240 lignes, alors que le numérique tourne en moyenne autour de 540 lignes au centre. Même problème, un peu moins important, pour le S-VHS et le Hi8, qui eux, tournaient en mono CCD, et atteignaient à peine 420 lignes. Et le transfert en numérique ne remplace pas ces lignes manquantes ! Des logiciels comme Premiere ou Final Cut Pro si vous êtes sur Mac, ou même d’une gamme intermédiaire comme Studio 9 de Pinnacle ou Ulead VideoStudio 8 vont vous permettre d’arranger les choses et de conserver plus correctement vos anciens films en prolongeant leur durée de vie, mais vous n’obtiendrez pas la qualité d’image que l’on pourrait espérer, c’est-à-dire équivalente à celle du numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction