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Rupture de time code

Quelle que soit la façon dont vous capturez vos rushes pour les monter, il est préférable de ne pas laisser d’espace vide entre deux plans enregistrés…

Quelle que soit la façon dont vous capturez vos rushes pour les monter, il est préférable de ne pas laisser d’espace vide entre deux plans enregistrés lors du tournage. Ces espaces sont souvent créés par la relecture d’une scène après la prise de vue et un mauvais recalage de la bande en prévision d’un prochain enregistrement. Il se crée alors entre la scène qui a été enregistrée et la suivante un petit espace de bande vierge. Lors de la capture, si vous entrez le point de départ et le point de sortie, votre ordinateur travaille, lui, en fonction d’un time code en heures, minutes, secondes et trames, que votre caméscope, même s’il n’est pas professionnel, applique à ses enregistrements. Malheureusement, lorsque vous laissez un espace vide, le caméscope réenregistre en comptant le nouveau départ comme un point zéro, ce qui fait qu’une cassette peut avoir un nombre illimité de points zéro. De ce nombre important de time code partant de zéro sur la même bande, naît une confusion que l’ordinateur n’arrive pas à gérer. Comment faire pour pouvoir relire les images après enregistrement, sans décaler la bande ? Certains caméscopes disposent, dans leurs menus, d’une fonction End Sch. Celle-ci recherche la dernière image enregistrée et se cale dessus. Si votre caméscope ne possède pas cette fonction, vous pouvez procéder manuellement en revenant en arrière et en arrêtant votre lecture une seconde ou deux avant votre dernière image. Ce petit segment sera sacrifié et écrasé par le nouvel enregistrement, mais votre ordinateur ne perdra plus son repère lors de la capture. Pour éviter cet inconvénient, les pros enregistrent une mire de barre ou un noir (en plaçant le bouchon de l’optique) sur toute la bande avant de lutiliser en tournage.

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La rédaction