Passer au contenu

Revoir toute l’image

Vous avez réalisé une photo, mais, hélas, sa qualité n’est pas à la hauteur de vos exigences… et vous ne savez pas comment l’améliorer. Envoyez-la à la rédaction, nous essaierons de vous apporter une solution.

Cette photo est en fait un tirage argentique scanné. Plusieurs options sont possibles pour l’améliorer. Si l’on fait un bilan rapide, les ailes de l’oiseau sont marquées par un flou de mouvement, sa tête et son ?”il sont presque nets, tout comme le poing qui tient l’animal. Nous avons opté pour un recadrage recentré sur le poing et l’oiseau.

1. État des lieux

Tout d’abord un recadrage s’impose car, finalement, seuls la main et l’oiseau offrent un véritable intérêt. La balance colorimétrique est faussée et une correction de la dominante rouge est indispensable. Par ailleurs, la luminosité et le contraste doivent être ajustés pour que l’oiseau soit mis en valeur. La tête et surtout l’?”il seront ainsi plus lisibles et constitueront un élément fort pour l’équilibre du cliché.

2. Recadrer

Une fois l’image ouverte sur Photoshop Elements, à l’aide de l’outil de Recadrage, nous avons tracé une première ébauche de cadre autour du sujet principal. En utilisant les poignées placées autour du cadre, nous avons serré au plus près, mais en laissant de l’espace devant l’oiseau. Le dilemme étant de savoir si toute la main est conservée ou seulement une partie, mais en donnant un peu plus de champ en haut de l’image. Nous avons gardé la main et rogné légèrement la hauteur pour garder un rapport L/H correct.

3. Agrandir raisonnablement

Cette photo nous a été fournie avec une taille de 9,75 x 6,5 cm pour une résolution de 400 ppp en format horizontal. Le choix de cette bonne qualité de résolution nous permet d’agrandir la zone conservée sans trop de problèmes. Par le menu Image, puis Redimensionner et enfin Taille de l’image, nous avons ouvert la zone de dialogue dédiée. Nous lui avons donné une nouvelle taille au format vertical de 10 de hauteur par 7,23 cm de largeur en Rééchantillonnage Bicubique et en conservant la même résolution.

4. Supprimer la dominante

Par le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, nous avons activé l’outil Teinte/Saturation. Dans la zone de réglage qui s’ouvre, nous avons choisi dans la liste Modifier : le rouge. En utilisant le curseur de Saturation, nous avons baissé la valeur du rouge à – 40. Avec ce réglage, la main reste rosée, nous avons donc rectifié la couleur avec le curseur de Teinte. En le réglant sur + 10, nous avons ajouté une petite quantité de jaune, ce qui rétablit une couleur de peau plus proche de la réalité.

5. Régler la lumière

Il reste à éclaircir l’image. Plutôt que les réglages de Luminosité/contraste classiques, nous avons utilisé les réglages Tons foncés/tons clairs. Ils sont accessibles par le menu Accentuation, Régler l’éclairage, Tons foncés/tons clairs. Lors de louverture de la zone de dialogue, une moyenne est faite par la machine. Nous avons accentué ces paramètres pour un meilleur équilibre. Nous avons obtenu : 34 % à Éclaircir les tons foncés, 10 % à Obscurcir les tons clairs et 25 % à Contraste des tons moyens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Valadji