Passer au contenu

Rester en ligne

Wi-Fi, bluetooth, réseau filaire, voire module de téléphonie 3G, le portable doit disposer de tous les moyens nécessaires pour accéder à Internet.

Surfer sur Internet, envoyer des e-mails, jouer en réseau… autant d’utilisations désormais courantes d’un PC. Votre ultraportable doit être capable d’y répondre au même titre qu’un PC de bureau. L’interface de communication principale est le Wi-Fi ; tous nos modèles en sont dotés. La nouveauté dans ce domaine est la norme 802.11n : compatible avec les précédentes générations (802.11a, b et g), elle permet d’atteindre des débits théoriques de plus de 300 Mbit/s avec une portée accrue (70 m en intérieur et 250 m en extérieur, soit près du double du Wi-Fi 802.11g). Sans surprise, les premiers de notre classement en sont équipés.

Connexions avec ou sans fil

Autre interface importante, le Bluetooth est capable d’établir une liaison avec un mobile (échange de fichiers multimédias ou accès à Internet via le modem du téléphone). Le Lifebook de Fujitsu-Siemens et le Dell vont encore plus loin en intégrant directement un module 3G/3G+, qui assure la connexion à peu près partout à Internet, en utilisant les réseaux haut débit de téléphonie mobile (un abonnement spécifique est alors requis). En matière de connexion filaire, une prise Gigabit Ethernet (1 000 Mbit/s) est à préférer au Fast Ethernet (100 Mbit/s) pour des transferts rapides en réseau. En cas d’absence de tous ces accès, vous pourrez toujours, sur six des neufs modèles testés, surfer à l’aide du modem 56K intégré : un dernier recours bien utile !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin